1914 - 1h08
France
Scénario : René Leprince et Louis Z. Rollini, d’après le roman de Pierre Sales
Production : Pathé frères
Avec : René Alexandre, Gabrielle Robinne, Simone Mareix, Henri Mayer, Dorny
Le lieutenant de vaisseau René Stroffer, fou amoureux de la célèbre danseuse Gaby des Roses, ne peut se résoudre à conclure le mariage qu’il doit contracter avec Simone Salvary. Gaby des Roses s’embarque sur le transatlantique Jupiter dont René est le lieutenant et qui, un soir, commence à prendre feu. René fait alors appeler la danseuse et lui demande de faire preuve de tout son art afin de détourner l’attention des passagers.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Précédé de
1902 - 2min
France
Réalisation : attribuée à Alice Guy
Imitation de la fameuse "danse Papillon" ou plutôt la Danse Serpentine de Loïe Fuller.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : GP Archives
1900 - 3min
France
Film appartenant au programme du Phono Cinéma Théâtre projeté durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Devant une toile peinte représentant une rue de village, les trois danseuses en tenue traditionnelles bretonnes (coiffes, robes et sabots), exécutent le "Pas de la Sabotière", une danse folklorique.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : GP Archives
La séance du 20 juin est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 3 juillet est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).