1922 - 1h15
États-Unis
Réalisation : Charles Bryant, Alla Nazimova
Scénario : Natacha Rambova [sous le nom de Peter M. Winters], d’après la pièce d’Oscar Wilde
Photographie : Charles Van Enger, Paul Ivano
Décors et costumes : Natacha Rambova, d’après des dessins d’Aubrey Beardsley
Production : Nazimova Productions
Avec : Alla Nazimova, Mitchell Lewis, Rose Dione, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel De Brulier, Frederick Peters, Louis Dumar
Salomé, la belle-fille d'Hérode, souhaite rencontrer le prophète Jokanaan qui a prédit un destin tragique à l’ensemble des membres de sa famille. Dès leur première entrevue, Salomé s'éprend passionnément de lui, mais il la repousse. Brûlant également de désir pour sa belle-fille, Hérode lui promet alors la tête du prophète sur un plateau d’argent si elle accepte de danser pour lui la danse des sept voiles.
« Le mode de représentation post-naturaliste, délibérément artificiel, atteint son apogée avec Alla Nazimova dans Salomé. […] Charles Bryant met en scène la pièce d'Oscar Wilde avec un maniérisme symboliste omniprésent, tandis que le décor et les costumes de Natacha Rambova s'inspirent directement des illustrations [représentatives de l’Art nouveau anglais] faites par Aubrey Beardsley pour la pièce de théâtre. Le jeu des acteurs est très physique, presque dansant : le geste et la posture y sont plus importants que le mime. Louis Delluc notait dans sa critique du film (Cinéa, 18 mai 1923) : "Nous n'avons guère le temps d'isoler entre eux les gestes ou les poses. Nous ne pouvons que percevoir de façon fugitive qu’ils sont beaux, intentionnels et normaux, vifs et stylisés, les uns étant complémentaires des autres." » Martin Girod, Festival Il Cinema ritrovato, Bologne, Juin 2022
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : FPA Classics
La séance est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Alla Nazimova, figure emblématique de l'Hollywood des années 1920, engagée politiquement, a contribué à révolutionner le cinéma avec son adaptation du Salomé d'Oscar Wilde. Amie de Tchekhov en Russie et de Gertrude Berkeley aux États-Unis, elle adoube sur scène le tout jeune Busby Berkeley. Lors de la discussion qui suivra la projection de son Salomé, Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest, auteurs de Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges (Marest, 2024) présenteront cette légende du cinéma.