•   > "The Pleasure Garden", Alfred Hitchcock, 1926 (1h32)

Séance

"The Pleasure Garden", Alfred Hitchcock, 1926 (1h32)

La séance du 12 juin est présentée par Jean-Loup Bourget*.

The Pleasure Garden (Alfred Hitchcock, 1926) © BFI

The Pleasure Garden

1926 - 1h32

Royaume-Uni, Allemagne

Réalisation : Alfred Hitchcock

Scénario : Eliot Stannard, d’après le roman éponyme d’Oliver Sandys (Marguerite Florence Barclay)

Photographie : Baron Ventimiglia

Décorateurs : C. Wilfred Arnold, Ludwig Reiber

Production : Gainsborough Pictures, Bavaria Film, Emelka - Münchner Lichtspielkunst AG

Avec : Virginia Valli, Carmelita Geraghty, Miles Mander, John Stuart, Frederic Martini, Florence Helminger, George Snell

Patsy Brand, une fille au grand cœur, est choriste au music-hall Pleasure Garden. Elle rencontre Jill Cheyne, fraîchement arrivée à Londres et à la recherche d’un emploi. Patsy l’a fait engager comme danseuse. Jill est fiancée à Hugh Fielding. Elle présente Patsy à son collègue Levet.

Copie 35 mm, BFI

Restauré par le BFI National Archive en collaboration avec ITV Studios Global Entertainment et Park Circus Films.

Avec le soutien de la Hollywood Foreign Press Association, The Film Foundation, Matt Spick et Deluxe 142.

La séance du 12 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

La séance du 13 juillet est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de le classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.