La séance du 1er mai est présentée par Sébastien Ronceray, cinéaste et enseignant, co-fondateur de Braquage, association proposant des programmations, des ateliers et des expositions.
1928 – 1h05
France
Réalisation : Jean Epstein
Scénario : Jean Epstein, d'après les nouvelles "La Chute de la maison Usher", "Portrait ovale" et "Beatrix" d’Edgar Allan Poe
Photographie : Georges Lucas
Décors : Pierre Kéfer
Production : Les Films Jean Epstein
Avec : Marguerite Gance, Jean Debucourt, Charles Lamy, Fournez-Goffard, Luc Dartagnan, Halma, Pierre Hot, Pierre Kéfer
Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l'atmosphère étrange et oppressante un ami d'enfance, après l'avoir appelé à l'aide.
Restauré en 1997 par la Cinémathèque Royale de Belgique et la Cinémathèque française, en collaboration avec la Cineteca del Comune di Bologna, le Nederlands Filmmuseum et l'Archivo Nacional de la Imagen – Sodre (Montevideo). Numérisation en 2013, par la Cinémathèque française.
Précédé de
1896, 4 minutes
France
Réalisation : Georges Méliès
Production : Star Film
Avec : Georges Méliès et Jehanne d’Alcy
Dans un lugubre manoir, une chauve-souris se transforme en Méphistophélès. D'un grand chaudron, il fait apparaître des créatures inquiétantes. Deux hommes surviennent pour explorer le château.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : FPA Classics
Les séances sont accompagnées par Lucien Legrand, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).