La séance du 10 mai est présentée par Prosper Hillairet qui a enseigné le cinéma des avant-gardes aux universités de Paris 8 et d’Amiens, et à l’Esra. Il a collaboré aux revues Melba, Zeuxis, Jeune Cinéma, édité les Ecrits sur le Cinéma de Germaine Dulac et une monographie sur Cœur Fidèle de Jean Epstein. Il a réalisé, avec Mélanie Forret, deux films sur le cinéaste Guy Gilles, et publié, en 2021, un recueil de ses articles, sous le titre Passages du cinéma. Il réalise de courtes bandes, Instants, et avec Nicolas Droin, des entretiens avec l’historien Alain Virmaux, et une série de films sur Paris, Lignes.
1924 - 2h05
France
Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier
Scénario : Marcel L'Herbier et Pierre Mac Orlan d’après une idée originale de Marcel L’Herbier
Décors : Alberto Cavalcanti, Fernand Léger, Claude Autant-Lara, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau
Costumes : Paul Poiret
Production : Cinégraphic, Les Films Armor
Avec : Georgette Leblanc, Jaque Catelain, Marcelle Pradot, Philippe Hériat
Claire Lescot, cantatrice impérieuse et énigmatique, semble mépriser l'humanité. Un jeune admirateur se tue pour elle. Elle chante malgré le drame mais ne peut rester insensible...
DCP, FPA Classics
Restauration et numérisation avec le soutien du CNC. Avec le soutien de la maison Hermès, Paris.
La séance du 1er mai est présentée avec la musique enregistrée. La partition signée Aidje Tafial, s'inspire librement de Darius Milhaud.
La séance du vendredi 10 mai est accompagnée par Mehdi Telhaoui, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).