1928 - 15min
France
Réalisation et montage : René Clair
Photographie : Georges Périnal, Nicolas Roudakoff
Production : Films Albatros
« Je tournais pour mon seul plaisir La Tour à la gloire de cette grande fille de fer dont j'avais toujours été amoureux. Aujourd'hui comme hier, la tour [Eiffel] est un modèle incomparable d'architecture moderne. Il n'est pas un gratte-ciel de forme plus hardie et plus élégante. » (René Clair)
DCP, La Cinémathèque française
1921 - 9min
États-Unis
Réalisation : Charles Sheeler, Paul Strand
Manhattan au début du XXe siècle. Ayant la ville pour sujet, le film se compose de 65 séquences dans une structure non narrative, débutant par un ferry approchant Manhattan et se terminant par un coucher de soleil sur un gratte-ciel. Chaque cadre fournit une vue de la ville qui a été soigneusement arrangé dans des compositions abstraites. Les intertitres sont extraits des écrits de Walt Whitman.
DCP, Lightcone
1928 - 14min
Pays-Bas
Réalisation : Joris Ivens
Le célèbre pont de Rotterdam filmé sous tous les angles dans la lumière et l'ombre, en un mouvement incessant de regards croisés.
35 mm, EYE Filmmuseum
1928 - 9min
France, URSS
Réalisation, scénario, montage : Eugene Deslaw
Ciné-poème sur les lumières de la ville, les vitrines, l’éclairage urbain et les enseignes lumineuses de Paris, Berlin, Londres et Prague. « La réclame des réclames, la projection lumineuse de lumières, l’embrasement général torrentiel d’une ville, voilà qui m’a tenté. » (Eugène Deslaw)
35 mm, CNC
1931 - 13min
Allemagne, 1931
Réalisation, photographie et montage : Ella Bergmann-Michel
Scénario : Mart Stam, Ella Bergmann-Michel
Eloge de l'architecture moderne et avant-gardiste de la maison Budge à Francfort, conçue par l'architecte néerlandais Mart Stam. Sa structure spatiale favorise la sociabilité des résidents qui vivent dans un environnement confortable et baigné de lumière, avec des chambres individuelles ultramodernes.
DCP, Deutsches Filminstitut & Filmmuseum
La séance du 23 avril est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 8 mai est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).