1914 - 29min
USA
Réalisation : Reginald Barker
Scénario : Thomas H. Ince
Production : Domino Film Co (New York Motion Picture Corp, Thomas H. Ince)
Avec : Sessue Hayakawa, Tsuru Aoki, Kisaburô Kurihara
Au Japon, pendant la dernière révolution, à la fin des années 1860, l'empereur vieillit. Son fils aîné, Yorotomo, succédera au trône. Il le marie à Sada San, la fille du Premier ministre. Mais le Shogun en chef, censé être fidèle à l'empereur, convoite le trône.
Format de la copie : 35 mm
Provenance de la copie : George Eastman Museum
Suivi de
1914 - 24min
USA
Réalisation : Jay Hunt
Scénario : Thomas H. Ince, C. Gardner Sullivan
Production : Domino Film Co (New York Motion Picture Corp, Thomas H. Ince)
Avec : Sessue Hayakawa, Joe Goodboy, Tsuru Aoki
Le dernier d'une lignée de puissants chefs sioux, attend le retour de son fils Tiah après ses années d’étude pour apprendre "la sagesse de l'homme blanc". Mais le jeune homme arrive au village ivre, rempli de haine pour l'homme blanc, faisant honte à son père, embarrassant ses compagnons de tribu, et devient un paria.
Format de la copie : 35 mm
Provenance de la copie : La Cinémathèque française
Suivi de
1914 - 20min
USA
Réalisation : Thomas H. Ince
Production : Kay-Bee Pictures
Avec : Sessue Hayakawa, One Feather, Ernest Swallow, Tsuru Aoki
Running Wolf, le fils du grand chef d'une tribu du Southland, est fasciné par des visions d'une jeune fille indienne. Il refuse les avances de Nona, une femme de sa propre tribu, au grand chagrin de son père. Un certain Ours, un Indien épuisé, entre en titubant dans le camp et leur parle d'une tribu d'Indiens féroces, loin au nord, appelée la tribu des Trois Frères. Il décrit également une belle Indienne que Running Wolf reconnaît comme la fille de ses rêves.
Format de la copie : 35 mm
Provenance de la copie : Library of Congress
Le film est ressorti en 1919 sous le titre The Redskin Duel.
La séance du 22 mars est accompagnée par Kolia Chabanier, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 10 avril est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).