Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Corso tragique", Albert Capellani, 1908 et "Tire au flanc", Jean Renoir, 1928 (2h10)

Séance

"Corso tragique", Albert Capellani, 1908 et "Tire au flanc", Jean Renoir, 1928 (2h10)

Séance présentée par Laurence Braunberger



Corso tragique

1908 - 13min

France


Réalisation : Albert Capellani

Une écaillère, interprétée par Renée Doux – femme de Ferdinand Zecca – propose des huitres, des oursins et des moules sur son étal avant d’aller retrouver celui qui devrait devenir son fiancé. Se voyant refuser sa main, elle s’en plaint à ses frères. Comme dans une vendetta, les frères de la jeune fille vengent son honneur. Ils suivent le jeune officier qui prend part aux divertissements du Carnaval de Nice avec quelques amis. Tout le monde est déguisé et la jeune écaillère parvient ainsi à entrainer le jeune officier à l’écart pour que ses deux frères le poignardent avant de le ramener chez son père.


La restauration de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a été réalisée en 2023 à partir du négatif original nitrate conservé dans ses collections. Travaux 4K menés au laboratoire L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC.


Suivi de


Tire au flanc

1928 – 1h56

France


Réalisation : Jean Renoir

Scénario : Jean Renoir, Claude Heymann, André Cerf, Alberto Cavalcanti, d’après le vaudeville d’André Mouezy-Eon et André Sylvane

Photographie : Jean Bachelet

Décors : Erik Aaes    

Production : Néo-Films

Avec : Georges Pomiès, Michel Simon, Fridette Fatton


Sur une trame qui raille autant l’armée que les différences de classes (pendant son service militaire, un poète riche et frivole se retrouve dans la même caserne que son valet), Renoir signe l’un de ses films les plus comiques, une succession de sketches situés entre le burlesque d’un Charlot soldat et l’anarchie de Zéro de conduite de Jean Vigo.


Restauration par Les Films du Panthéon en collaboration avec Les Films du Jeudi, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy/Transperfect, à partir du négatif original conservé par la Cinémathèque française.


Tarifs :

7 € / - 26 ans : 4 €

Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles

aux mêmes conditions et donnent droit au tarif réduit dans les salles partenaires.


-