La séance est présentée par Myriam Juan*
1925 – 2h06
France
Réalisation : Jacques Feyder
Assistant réalisateur : Henri Chomette
Scénario : Jacques Feyder, d’après la nouvelle écrite pour le cinéma par Frédéric Boutet
Photographie : Maurice Forster et Maurice Desfassiaux
Décors : Lazare Meerson
Production : Les Films Albatros
Avec : Jean Forest, Françoise Rosay, Cécile Guyon, Rolla Norman, Armand Dufour, Serge Otto, Alice Tissot, Charles Barrois
Une riche Américaine, Edith Maranet, est touchée par l'honnêteté du jeune Gribiche, orphelin de père et fils d'ouvrière, qui vient lui restituer son portefeuille égaré. Elle propose alors de l'adopter pour lui assurer l'éducation qu'il mérite. À la douloureuse surprise de sa mère, Gribiche accepte et s'installe dans la luxueuse demeure de sa bienfaitrice. Mais il se lasse bientôt de cette vie bourgeoise.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : La Cinémathèque française
La séance du 1er mars est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Myriam Juan est historienne, maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie où elle a consacré plusieurs années un cours à Jacques Feyder. Membre de l’Institut universitaire de France, elle est spécialiste de l’histoire culturelle du cinéma dans la première moitié du XXe siècle. Elle a dernièrement publié Les Années folles (« Que sais-je ? », PUF, 2021).