La séance du 10 janvier est présentée par Bernard Eisenschitz*.
1921 - 1h25
Allemagne
Réalisation : Ernst Lubitsch
Scénario : Ernst Lubitsch, Hanns Kräly
Photographie : Theodor Sparkuhl
Production : Projektions-AG Union (PAGU) (Berlin)
Avec : Pola Negri, Paul Heidemann, Victor Janson, Marga Köhler, Edith Meller, Wilhelm Diegelmann, Hermann Thimig, Paul Biensfeldt, Paul Graetz, Max Kronert, Erwin Kopp
Un jeune lieutenant tombe fou amoureux de la belle Rischka, la chatte des montagnes. Peu après, son commandant lui confie la direction d’une expédition punitive contre le chef des brigands, qui n’est autre que le père de Rischka. En récompense, il lui offre la main de sa fille, Lilli…
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden
La séance du 10 janvier est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 27 janvier est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Historien du cinéma, critique et programmateur, Bernard Eisenschitz est également l'auteur de Roman américain, Les Vies de Nicholas Ray (1990), Man Hunt de Fritz Lang (1992), Fritz Lang la mise en scène (dir.,1993), Gels et Dégels, Une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968 (dir., 2000) et Le Cinéma allemand (1999, 2008).