Du 22 septembre au 12 octobre 2021, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec l'Institut culturel hongrois (Paris) donne carte blanche à l’Archive Nationale de Hongrie, l'occasion de découvrir 14 films parmi les grands classiques de la période muette du cinéma hongrois.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La séance du mardi 5 octobre à 19h est présentée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale à Unifrance Films.
La Dernière aube (Az utolsó hajnal), 1917 (55min)
Drame
Réalisation : Michael Curtiz (Kertész Mihály)
Scénario : Ladislaus Vajda d’après la pièce d’Alfred Deutsch-German
Photographie : József Bécsi
Production : Phonix Film
Avec : Leopold Kramer, Erzsi B. Marton, Jenö Balassa, Andor Kardos, Klary Lotto, Kálmán Ujj
Harry Kernett est sauvé du suicide par Lord Harding, dont il devient le secrétaire. Lorsque Harding fait faillite, Kernett passe un accord avec lui : si Harding assure sa vie pour 100 000 $, il s’engage à mourir un an plus tard. Il part en Inde où il rencontre une princesse et un médecin indien.
Copie 35 mm / Archive Nationale de Hongrie.
précédé de
LE DANUBE A BUDAPEST
Pathé Revue, 1927 (2min53)
Les ponts de Budapest, le monument Saint Gérard, dédié au premier évêque de Hongrie qui fut martyrisé en 1046, le Danube au crépuscule.
DCP / GP Archives.
Présentation obligatoire d'un pass sanitaire à partir de 18 ans et à partir de 12 ans dès le 30 septembre.