1920 - 1h14
Allemagne
Réalisation : Karlheinz Martin
Scénario : Karlheinz Martin, Herbert Juttke
Photographie : Carl Hoffmann
Production : Ilag-Film (Isenthal und Juttke) (Berlin)
Avec : Ernst Deutsch, Erna Morena, Roma Bahn, Adolf Edgar Licho, Hans Heinrich von Twardowski, Frida Richard, Eberhard Wrede, Hugo Döblin, Lotte Stein, Elsa Wagner
Un pauvre caissier envoûté par l'apparition d'une riche italienne à son guichet réalise brusquement la médiocrité de son existence. Il vole l'argent de sa caisse, abandonne sa famille et son travail pour tenter de vivre le temps d'une journée ses passions, ses désirs et ses rêves.
« Reste un effet étonnant pour l’époque : la course des Six-Jours, filmée comme le fera plus tard l’ « avant-garde ». Anamorphosés, rendus semblables à des facettes miroitantes grâce à la magie des éclairages et grâce à l’emploi, surprenant pour l’époque, de la lentille déformante, des coureurs cyclistes s’élancent, se déforment, pour n’être plus que le symbole même de la vitesse, dans le tourbillon quasi abstrait de la course. »
L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p.33-34
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Filmmuseum München
La séance du 25 janvier est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 6 février est accompagnée par Camille El Bacha pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).