1916 - 1h15
Allemagne
Réalisation : Otto Rippert
Scénario : Robert Reinert, d’après son roman
Photographie : Carl Hoffmann
Décors : Robert A. Dietrich
Production : Deutsche Bioscope GmbH (Berlin)
Avec : Olaf Fønss, Friedrich Kühne, Theodor Loos, Mechthildis Thein, Lore Rückert, Adolf Paul, Aud Egede-Nissen, Maria Carmi
Homunculus est devenu président d'une corporation d'hommes d'affaires. Cependant, par ses actions cruelles et son intransigeance, il suscite un mécontentement de plus en plus grand parmi les travailleurs.
« En ce qui concerne le maniement de foules sur l’écran, Lang avait […] eu un prédécesseur, Otto Rippert, metteur en scène en 1916 du fameux HOMUNCULUS. Ceux pour qui le film allemand commence à CALIGARI devraient voir un épisode de ce film remarquable qui est passé presque inaperçu. Il contient, en plus du clair-obscur, tous les éléments de ce que sera le cinéma allemand pendant les quinze ans à venir. Les attitudes d’Olav Foenss dans le rôle de Homunculus, ces gestes brusques, ce masque grimaçant annoncent le jeu adopté par Kortner dans L’ESCALIER DE SERVICE ou LE MONTREUR D’OMBRES aussi bien que celui de Klein-Rogge dans METROPOLIS. Mais l’influence de HOMUNCULUS sur METROPOLIS se révèle surtout dans certains mouvements de masse qui rappellent très précisément la foule excitée dressée contre Homunculus puis se déployant en triangle dans une ruée vers l’escalier. Ces similitudes entre Rippert et Lang sautent aux yeux : Lang a d’ailleurs travaillé pendant quelques temps avec Rippert, composant les scénarios de ses films. »
L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p. 155
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : La Cinémathèque française
La séance du 18 janvier est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 6 février est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).