A l’occasion de l’exposition Fellini : Maestro ! la Fondation Pathé consacre une journée de conférences, de lectures et de discussions au metteur en scène. Génie du XXème siècle, Federico Fellini a créé une œuvre unique et introspective. Ses films entremêlent sans distinction l’onirisme, les fantasmes et la mémoire : ils emportent le spectateur. En se mettant en scène dans ses derniers films, Fellini s’est représenté comme le grand ordonnateur ses rêves, ferments de sa matière créatrice. Il a aussi livré une réflexion sans concession sur l’évolution du spectacle cinématographique qui trouve un écho aujourd’hui.
Mais au-delà de la cinéphilie, qui est donc Fellini aujourd’hui ? Une planète à redécouvrir ? L’instant magique de notre nostalgie cinéphilique ? Pour interroger la recherche et l’actualité fellinienne, la Fondation donne la parole à ses collaborateurs et à des collectionneurs, à des universitaires et à de jeunes chercheurs, ainsi qu’à des journalistes.
De 9h à 17h
Inscription obligatoire à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
La journée est suivie de la projection à 19h30 du film Et vogue la navire... Achat en ligne fortement recommandé : ICI
Fellini, entre biographie et oubli
9.00 : Accueil des participants
9.30 : Introduction. Stéphanie Salmon
9.50 : Fellini, un cinéaste d’actualité ? table-ronde Alessandra de Stefano (écrivaine et journaliste à la R.A.I.) et Matteo Caranta (producteur, France Culture)
11.00 : Echange et pause
11.30 : Les Viteloni : reprises et torsions néoréalistes, Louise Couturier (enseignante et conférencière)
12.00 : Roma - Amarcord - Casanova, la grande autobiographie de la maturité, Gérald Morin (journaliste, ancien assistant de Federico Fellini)
12.30 : Echange
Fellini inédit
14.30 : Fellini versus Pasolini au temps des Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria, 1957). Lecture d’une scène inédite, Dominique Delouche (réalisateur, ancien assistant de Federico Fellini)
15h : Echange
15.15 : Fellini circulaire, Sophie Guermès (auteure, professeure des universités)
15.45 : Fellini magicien des mots et des images, Jean-Max Méjean (critique de cinéma et écrivain)
16.15 : Echange et pause
17.15 : Moraldo in Città (1954) Lecture d’un script inédit.
17.45 : Clôture