La séance est présentée par Mélissa Gignac* et sera suivie de la signature de son ouvrage Quatre-vingt-treize d’Albert Capellani, une histoire d’images (2023, Presses universitaires du Septentrion) au Studio de la Fondation.
La séance est accompagnée par Abel Saint-Bris et Kolia Chabanier, de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Un entracte de 5min est prévu en milieu de séance
1921 - 2h46
France
Réalisation : Albert Capellani, André Antoine
Assistant réalisateur : Julien Duvivier
Scénario : Alexandre Arnoux, d’après le roman de Victor Hugo
Photographie : Karémine Mérobian, Pierre Trimbach, Paul Castanet
Décors : Vallé
Production : S.C.A.G.L. - Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres
Avec : Philippe Garnier, Paul Capellani, Georges Dorival, Max Charlier, Henry Krauss, Charlotte Barbier-Krauss, Maurice Schutz, Jean Liézer, Lucien Walter
Le vieux Marquis de Lantenac débarque sur les côtes bretonnes en compagnie d'un homme qui a failli le tuer parce que le Marquis avait fait fusiller son frère.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : La Cinémathèque française
*Melissa Gignac est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lille, chercheuse au Centre d'Étude des Arts Contemporains. Elle a notamment publié Le scénario, une source pour l'histoire du cinéma (AFRHC, 2020) et dirigé un numéro spécial de la revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines : « Fantasmes du cinéma américain en France » (#4, 2019).