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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

"The Only Thing", Jack Conway, 1925 (1h13)



Albanie. Proclamation du roi Zogou 1er

1928 - 2min

France


Production : Pathé Gaumont Métro Actualités

Ahmed Zogou est proclamé par sa volonté, Zogou 1er, roi d'Albanie. Le nouveau monarque assiste dès son avènement au défilé de ses partisans. 


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : GP Archives


Sur la couverture de l’édition de poche de l’excellent King Zog de Jason Tomes (2003), Self-Made Monarch of Albania est une approbation de l'historien populaire Simon Sebag Montefiore : « Tout à fait exotique, captivant, magnifique ». Exotique ? Pourquoi un roi albanais serait-il « exotique », sachant qu’on n’utiliserait jamais ce terme pour son homologue français ou allemand ? La question est au cœur de cette exploration des membres de la famille royale des Balkans, qui étaient souvent traités à leur époque comme des ornements orientalisés, et désormais rejetés comme des personnages pittoresques mais hors de propos d'une opérette oubliée. Le roi Zog d’Albanie, le seul roi musulman de l’Europe du XXe siècle, était un dirigeant imparfait qui a tenté, sans succès, de jouer le jeu de la realpolitik avec des voisins bien plus puissants, au moment même où le fascisme étendait son emprise à l’Est. S’il est « exotique », c’est parce que c’est ainsi que le monde a traité les Balkans, y compris ses anciens suzerains. Lorsque Mustapha Kemal Atatürk a entendu parler de l’auto-promotion de Zog au titre de « roi », il aurait demandé à un diplomate : « Que se passe-t-il en Albanie ? Seriez-vous en train de monter une opérette ? »

Ahmed Bey Zogolli (1895-1961) descendait de chefs de clan du nord de l'Albanie et, du point de vue maternel, du grand héros albanais Gjergi Kastrioti Skanderbeg. D'abord éduqué à Bitola puis à Istanbul, il n'avait que 19 ans et était le chef de Mati lorsqu'il prêta allégeance au prince Guillaume de Wied (certains disent grâce à l'or autrichien), mais comme tout le monde, il abandonna rapidement cette cause désespérée. Après un bref passage sans gloire dans l'armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, il passe du temps à Vienne, où il ajoute la danse allemande et le tango à sa liste de talents. De retour en Albanie en 1919, il s'implique dans la politique de sa nation nouvellement indépendante, devenant Premier ministre avant d'être élu président Zogu en 1925. En tant que leader d'un petit pays souvent déchiré par des querelles et redevable envers ses voisins, Zogu est caractérisé par une ambition féroce et un flair pour le théâtre, ce qui le conduit à assumer le rôle de roi des Albanais le 1er septembre 1928.

Il a été suggéré que Zog a pris l'uniforme de Guillaume pour son investiture, mais ce n'est clairement pas le cas : celui de Zog est plus blanc, avec des boutons nettement plus décoratifs et une paire de bottes en cuir blanc plutôt extraordinaire. Hergé a admis avoir pensé à Zog lorsqu'il a conçu l'aventure Tintin de 1938 Le Sceptre d'Ottokar, qui se déroule en Syldavie, mais même lui n'est pas allé aussi loin que son modèle. Ironiquement, on a dit que Zog avait ordonné à ses sœurs, les princesses Adile, Nafije, Senije, Myzejen, Ruhije et Maxhide, de ne pas être photographiées trop souvent en costume national albanais, de peur que les étrangers ne se souviennent de La Veuve joyeuse. Comme l'écrit Tomes, « le monde extérieur n'avait jamais pris l'Albanie très au sérieux, mais le roi Zog aurait été la dernière personne à se rendre compte que l'élévation soudaine d'un homme à l'air espiègle et au nom bizarre au rang de roi n’a sans doute pas aidé à améliorer la réputation du pays ».

Cette actualité fragmentaire contient un intertitre final, « Mesdames, il ne manque plus qu’une Reine ». Étant donné la réticence des familles royales européennes à s'aligner sur la nouvelle maison musulmane de Zogu, il fallut dix ans au roi pour trouver une épouse. En 1938, il épousa finalement la comtesse hongroise Géraldine Apponyi de Nagy-Appony (1915-2002). Ils eurent un fils, Leka, né deux jours seulement avant que ses parents ne soient contraints à l'exil par l'armée de Mussolini ; il devint marchand d'armes en Afrique du Sud et exposa ses marchandises lors d'événements mondains.

– Jay Weissberg



suivi de 


The Only Thing

1925 - 1h11

États-Unis


Réalisation : Jack Conway

Photographie : Chester Lyons

Monteur : Aubrey Scotto

Chef décorateur : Cedric Gibbons, Richard Day

Production : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Corp.

Avec : Eleanor Boardman, Conrad Nagel, Edward J. Connelly, Louis Payne, Arthur Edmund Carew, Vera Lewis, Carrie Clarke Ward, Constance Wylie, Dale Fuller, Ned Sparks

Une belle princesse nordique se voit forcée d'épouser le roi d'une nation balkanique, dont la dynastie dégénérée se distingue surtout par sa laideur suprême.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : George Eastman Museum


La séance du 18 novembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.

La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).



Jeune public, à partir de 8 ans 


De nombreuses questions se posent sur la production de The Only Thing, notamment celle de savoir qui a convaincu Elinor Glyn d'injecter autant d'humour dans ce qui était à l'origine un scénario ruritanien très lourd. Telle qu'elle a été conçue – l'une des ébauches dactylographiées de Glyn est conservée dans les collections spéciales de l'université de Reading, tandis que les autres sont déposées à la bibliothèque Margaret Herrick – l'histoire ne comporte pas la moindre trace de comédie, mais est truffée de darwinisme social dans son récit centré sur une belle princesse nordique. Les cheveux dorés et la peau pâle de cette dernière proclament sa supériorité raciale, mais elle se voit forcée d'épouser le roi petit et basané d'une nation balkanique, dont la dynastie dégénérée se distingue surtout par sa laideur suprême. Dans Three Weeks, Glyn a conservé l’aspect dissipé du roi mais a évité le racisme pur et simple, probablement parce que les vrais rois des Balkans de l'époque étaient en grande partie issus de lignées ouest-européennes. Dans l'itération originale de The Only Thing, en revanche, elle a donné libre cours à l'orientalisme classique, dans lequel les Européens de l'Est sont dépeints comme des êtres brutaux et très éloignés des notions anglo-saxonnes de la beauté. Si certains de ces éléments subsistent dans la version finale du scénario, ils sont heureusement tempérés par un humour bien dosé, les formidables décors de Cedric Gibbons et le sex-appeal inattendu de Conrad Nagel.

La célébrité de Glyn a toujours dépassé ses talents littéraires, peut-être jamais autant qu'au début des années 1920, époque à laquelle elle avait vu des adaptations cinématographiques de ses romans aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Hongrie. Selon son fils Anthony, elle était particulièrement appréciée en Suède, et The Only Thing – une rare histoire de Glyn qui a d'abord été adaptée à l'écran et n'a jamais été publiée sous forme de livre – a d'abord été proposée à la Swedish Biograph Company, la première ébauche connue ayant été rédigée sur du papier à lettres du Grand Hôtel Haglund Göteborg lors d'une visite au début du mois de mars 1923. Quelques semaines plus tard, elle était en correspondance avec le producteur Charles Magnusson, qui voulait un scénario plus développé, tandis que Glyn, notoirement exigeante, voulait d'abord être payée pour le synopsis ; les négociations échouèrent, mais l'auteur, qui n'était pas du genre à se débarrasser d'une histoire commercialisable, la ramena aux États-Unis et l'intégra dans ses contrats avec la société Metro-Goldwyn-Mayer.

Dans la biographie de sa mère parue en 1955, Anthony Glyn a raconté le plan original d'Elinor, qui comprenait des personnages américains et un final dans lequel la monarchie devenait une république (semblable au film de Wallace Reid de 1919, Hawthorne of the U.S.A.). Il a affirmé que les scénaristes avaient transformé le héros américain en duc anglais et éliminé l'élément républicain, mais nous n'avons pas pu retrouver la trace desdits scénaristes. Une autre condition initiale, largement rapportée dans la presse, était que Glyn devait réaliser le film elle-même, mais cette condition n'a pas été respectée, probablement parce que les dirigeants du studio ont compris que ce n'était vraiment pas une bonne idée.

Les lettres qui ont survécu révèlent une correspondance animée entre, d'une part, Glyn, son gendre Rhys Williams et le directeur commercial volage John Wynn et, d'autre part, Louis B. Mayer, Irving Thalberg et d'autres personnes de M-G-M, car l’implication directe de l’auteur créait des frictions dans les bureaux et sur le plateau (voir les souvenirs divertissants d'Eleanor Boardman, publiés dans l'ouvrage de William Drew Speaking of Silents : First Ladies of the Screen, 1997). D'une manière ou d'une autre, le réalisateur Jack Conway a réussi à tenir bon, livrant un film amusant, bien plus conscient de lui-même que Glyn ne l'aurait jamais fait, qui se situe confortablement à la lisière entre la comédie et le mélodrame, et qui culmine dans une impressionnante mêlée révolutionnaire lorsque le royaume de Chekia est renversé par une Terreur de type jacobin.

Les notes de presse et les articles se sont empressés d'évoquer les choix personnels de Glyn en matière de casting, qui allaient des filles de la société américaine (du moins d’après ce que l'on nous dit) aux officiers de l'armée britannique et de la Russie tsariste et aux petits nobles européens, en passant par le jeune Jack McHugh en travesti dans le rôle de l'une des vilaines filles du roi. Il est particulièrement intéressant de noter la participation, en tant qu'acteur et costumier, de « David Mir », le nom de scène de l'aristocrate russe Vladimir Lazareff (1886-1962), dont la mère, la comtesse Elizaveta Soumarkov-Elston, était la sœur du père du prince Félix Youssoupoff. Les deux familles étaient proches et c'est Lazareff qui rejoignit son cousin germain lorsque, jeunes adolescents, ils s'habillaient avec les vêtements et les bijoux de leurs mères, enfilaient des perruques et sortaient en ville à Saint-Pétersbourg (récit dans Prince Felix Youssoupoff, Lost Splendor, éd. anglaise, 1953). Juste avant la révolution, il était un membre décoratif de la haute société, loué pour ses chorégraphies dans les bals à la mode ; après 1918, la famille s’enfuit en France et Lazareff trouva le chemin d'Hollywood, offrant à Glyn l'occasion irrésistible de donner du travail à un noble flamboyant de l'ancien régime russe ; sur le tapuscrit du 07/04/1925, elle écrivit « Toute l'étiquette doit être vérifiée par David Mir, pour que tout soit parfait ». En plus de jouer l'héritier du trône, Mir a dessiné les costumes, encore plus extraordinaires quand on connaît la palette de couleurs : « vert vif, bien ajustés, avec de grandes capes et de grands chapeaux militaires en peau de léopard ». (« Nobleman is Designer », The Sunday Star, Washington, D.C., 28/06/1925).

Un petit mot sur la présence supposée de Joan Crawford : Variety attribue à Crawford le rôle de « Young Lady Catherine », alors que ce personnage n'existe pas dans les documents conservés. Pourtant, dans Conversations with Joan Crawford (1980) de Roy Newquist, Crawford elle-même parle brièvement du film et de Glyn. Cependant, il se pourrait bien qu'elle ait confondu ses films ruritaniens de 1925, car elle est incontestablement visible dans Graustark, projeté l'année dernière, et on ne trouve pas la moindre trace d'elle dans les nombreuses photos de The Only Thing, ni dans le film lui-même.


- Amy Sargeant, Jay Weissberg






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