L’univers fantastique de Pierre Loti
Pierre Loti (né Julien Viaud, 1850-1923) est, entre autres, un écrivain français, officier de marine, voyageur, acrobate et diplomate. Au cours de sa vie, il visite 29 pays et participe à 31 actions militaires navales. Il publie également 61 livres et se voit admis à l'Académie française en 1891. Il est difficile de comprendre comment une seule personne a pu concilier autant de carrières différentes, de réalisations ambitieuses, de passe-temps et d'amours (avec des hommes comme avec des femmes) dans une seule vie.
Loti termine son éducation militaire en 1875 à l'École de gymnastique de Joinville. La même année, il rencontre la célèbre actrice française Sarah Bernhardt, qui restera une amie très chère jusqu'à sa mort, survenue quelques mois avant celle de Loti. En poste à l'école navale de Brest, Loti étudie la culture bretonne, qui lui inspirera plus tard Pêcheur d'Islande (1886). (La puissante version cinématographique de Jacques de Baroncelli, réalisée en 1924, est projetée à l'occasion des Giornate de cette année).
Loti transforme la maison familiale de La Rochelle en un temple éclectique inspiré de ses nombreux voyages, où il donne des soirées costumées à thème. En 1903, il achète une maison à Hendaye, dans le Pays basque français. Sa carrière militaire dans la marine s'achève en 1910. De retour à Constantinople, où il reste jusqu'en 1913 en tant que diplomate, il est accueilli comme un auteur orientaliste à succès, mais est également soupçonné d’espionnage. En 1921, il est victime d'une attaque cérébrale dont il ne semble jamais se remettre. Il meurt à Hendaye en 1923.
Bien que nombre de ses romans aient été adaptés au cinéma de son vivant et qu'il ait toujours aimé se faire photographier, souvent dans des costumes exotiques, l’existence de films qu’il aurait réalisés n’est pas avérée. Ce programme a pour but d'évoquer l'univers de Loti, en abordant les nombreux endroits où il a voyagé et en faisant écho à ses années de formation à l'école militaire et avec ses amis proches. Il contient également quelques courts métrages de fiction dont les décors et les histoires s'apparentent aux écrits de fiction de Loti.
L'étendue de la vie de Loti étant si riche et si vaste, un programme aussi peu associatif risquait de devenir de plus en plus vaste (ou aussi tentaculaire et éclectique que sa maison de Rochefort, aujourd'hui transformée en musée). Pour éviter cela, nous avons décidé de limiter la compilation aux films sélectionnés dans les collections de l'Eye Filmmuseum.
Toutes les citations de Pierre Loti dans les notes de film sont tirées de la biographie de Lesley Blanch, Pierre Loti : Travels with the Legendary Romantic (édition 2004).
Elif Rongen Kaynakçi
France
Production : Pathé
« Les athlètes de Joinville. Les barres parallèles ». Une série d'exercices sur les barres parallèles, dont beaucoup sont également filmés au ralenti, enregistrés selon les titres néerlandais avec Pathé Frères « langzaam-werkend apparaat » (littéralement, « appareil à travail lent »).
35mm, Eye Filmmuseum
Impression nitrate au pochoir dupliquée en internégatif en 1993 ; tirage couleur réalisé aux studios Neyrac 2001.
Grande-Bretagne
Réalisation : William Kennedy Laurie Dickson
Production : British Mutoscope & Biograph Syndicate
Scène de cadets montant les marches d'un portique, le traversant en courant, puis redescendant en glissant sur des poteaux ou en sautant.
35mm, Eye Filmmuseum
France
Numérisé par Eye en 2014 à partir d'une copie nitrate au pochoir conservée au Filmarchiv Austria.
France
Production : Éclipse/Radios
Les deux films montrent les quartiers que Loti fréquentait et sur lesquels il écrivait régulièrement.
35mm, Eye Filmmuseum
France
Documentaire sur l'éducation des élèves de l'école navale française de Brest, à bord des navires Magellan et Armorique, qui comprend exercices physiques et instruction pratique.
35mm, Eye Filmmuseum
Réalisé à partir d'une copie nitrate originale, dupliquée en négatif en 1994 à Haghefilm ; le positif a été tiré à Neyrac en 2002.
France
Compilation de contenus de la revue Pathé. Sujets : Danseurs Habe d’Afrique de l'Ouest (note : Les danses rituelles et les masques représentés – danse des oiseaux, masques de coquillages, oiseaux sur échasses, danse des roseaux – correspondent à des images modernes de la tribu Dogon au Mali). Production textile et broderie soudanaise, y compris la culture du coton sur les rives du Niger. Préparation du tapioca au Togo. Oiseaux du Soudan et du Sénégal (ce dernier fragment est tiré d’Oiseaux aquatiques d'Afrique Occidentale Française, M. Livier, France, 1919).
35mm, Eye Filmmuseum
Dupliqué chez Haghefilm en 2010, selon le procédé Desmetcolor.
Italie
Avec : Gianna Terribili-Gonzales, Cesare Moltini
Production : Cines
Lakmé se sacrifie à l'émir pour sauver son peuple. Son amant Sidi tente de la sauver du harem, mais il arrive trop tard, car Lakmé choisit de mourir d'une morsure de serpent en exécutant sa danse.
35mm, Eye Filmmuseum
Conservé chez Haghefilm à partir d'une copie nitrate en 1990.
France
Production : Pathé
Cette Revue Pathé montre la vie quotidienne d'une Japonaise : on y voit des femmes boire du thé, se promener dans le parc, jouer au hanetsuki (semblable au badminton mais joué avec des pagaies en bois), faire du shopping et arranger des fleurs (ikebana).
35mm, Eye Filmmuseum
Dupliqué en 1989 à partir d'un tirage nitrate donné en 1986.
France
Production : Pathé
Film tourné en une seule prise continue, montrant une cérémonie de mariage traditionnelle japonaise, avec beaucoup de thé et une danse de l'éventail.
35mm, Eye Filmmuseum
Dupliqué à partir d'une copie 28 mm Pathé-KOK au laboratoire d'Immagine Ritrovata en 2000.
France
Images des funérailles de Sarah Bernhardt.
35mm, Eye Filmmuseum
Dupliqué à partir d'une copie nitrate sur négatif en 1993 ; cette copie noir et blanc a été réalisée en 1999. Les titres sont en néerlandais, avec un seul titre en français à la fin (« Au cimetière du Père Lachaise »).
France
Production : Éclipse
Un voyage sur la frontière entre la France et l'Espagne, avec des vues de la côte d'Hendaye en France, le village de Fontarabia en Espagne ou encore la maison de Pierre Loti et le vieux château de Polignac.
35mm, Eye Filmmuseum
Dupliqué en couleur à partir d'une copie nitrate en 1991.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).