Grande-Bretagne
Réalisation : George Albert Smith
Production : GAS Films
Vue, depuis la plage de Brighton, sur la côte de la Manche, du passage de l'étonnant train électrique de mer de Magnus Volk, longtemps célébré comme l'une des expériences ferroviaires les plus bizarres au monde. Tous à bord pour « un voyage maritime sur roues » !
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2007
Grande-Bretagne
Réalisation : George Albert Smith
Production : GAS Films
Avec : Tom Green, Laura Bayley
Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes peut-on réellement faire monter dans un taxi ? George Albert Smith répond à cette question à travers cette comédie pleine d'entrain, qui met en scène un clown de pantomime tentant d’embarquer un maximum de passagers.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2020
Grande-Bretagne
Production : Warwick Trading Co.
Magnifique chevauchée fantôme à travers Firth of Forth, de Dalmeny, près d'Édimbourg, jusqu’à Dunfermline, en passant par le célèbre pont du Forth, alors âgé de moins de dix ans. La copie existante dure 7 minutes ; le catalogue Warwick indique qu'elle durait 12 minutes, « à partir d'un seul négatif continu », et la décrit comme « le film cinématographique le plus long, le plus pittoresque et le plus intéressant jamais réalisé ».
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Production : Warwick Trading Co.
Le cirque de Sanger défilant dans le grand parc de Windsor après avoir rencontré la reine Victoria, sur la terrasse du château de Windsor. Cette scène est manquante, mais le reste de l'extraordinaire cavalcade des wagons et des animaux du cirque a été préservé.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2022
Grande-Bretagne
Réalisation : John McKenzie (?)
Production : Warwick Trading Co.
Un défilé de calèches, de cavaliers costumés et d'animaux exotiques passant sur le pont d'Inverness, en Écosse, et attirant la foule malgré la pluie.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Production : Warwick Trading Co.
Le célèbre Polytechnic Harriers, l'un des plus grands clubs d'athlétisme de Grande-Bretagne, qui ouvrira plus tard les Jeux olympiques de Londres en 1908, organise un rallie-papier: un jeu de piste épuisant au cours de laquelle les joueurs« lièvres » laissent une piste pour les joueurs « chiens », qui doivent les attraper.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Photographie : Frank Ormiston-Smith
Production : Charles Urban Trading Co.
Plusieurs scènes de la série magnifiquement photographiée et filmée pour Urban par Frank Ormiston-Smith, spécialiste de la montagne, dont « La bataille dans la neige », « Le saut à ski dans les Alpes » et « La sortie du club de ski ».
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Réalisation : James Williamson
Production : Williamson Kinetograph Company
Comédie loufoque de faux Français qui se battent en duel pour un léger désaccord et qui parviennent à abattre tout le monde sauf leurs cibles. Joliment filmé par James Williamson dans les South Downs, près des célèbres falaises blanches d'Angleterre.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2021
Grande-Bretagne
Production : Charles Urban Trading Co.
Le dresseur autrichien Ernst Perzina met à l'épreuve ses singes rhésus éduqués. Ce numéro était très populaire dans les grands music-halls tels que l'Alhambra, dans le West End de Londres.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Réalisation : H.M. [Harold Mease] Lomas
Production : Charles Urban Trading Co.
Lomas, photographe de talent spécialisé dans la faune et la chasse, a filmé pour Charles Urban, effectuant plusieurs voyages en Extrême-Orient et notamment à Bornéo. Ici, à Ceylan, il montre des cornacs baignant leurs éléphants.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2021
Grande-Bretagne
Production : Charles Urban Trading Co.
Un événement annuel qui a manifestement impressionné Charles Urban, au point de le faire revenir plusieurs années de suite. Ces exercices de style militaire, à la chorégraphie élaborée, servaient à collecter des fonds pour soutenir les écoles. Nous n'avons pas encore déterminé pendant quelle année se déroulait ce cas précis, mais nous pensons que c’était entre 1904 et 1912. L'orphelinat de Reedham était situé à Purley, dans le Surrey, juste à côté de Londres.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2022
Grande-Bretagne
Production : Charles Urban Trading Co.
Une très belle vue de Venise depuis le Grand Canal, avec des panoramiques bien réalisés, décrits comme « stéréoscopiques » dans le catalogue Urban. L’œuvre comprend une scène où le bateau passe sous le pont du Rialto et arrive à l'arrêt de vaporetto du Rialto, remarquablement semblable à celui d’aujourd'hui. Réalisé dans le cadre de la série « Through Italy with the Bioscope », par G. A. Smith et Charles Urban lui-même.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Production : Charles Urban Trading Co.
En 1904, les courses de bateaux à moteur étaient un tout nouveau sport. Selwyn Edge a d'abord remporté la course au large de Cowes (île de Wight) à bord du Napier Minor – un bateau de fabrication britannique qui remplaçait le Napier II – mais il a été disqualifié par la suite. Les réalisateurs pensaient manifestement à l'époque qu'ils filmaient le vainqueur.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2022
Grande-Bretagne
Réalisation : Alf Collins
Production : Gaumont
Avec : Alf Collins
Tournée dans le sud de Londres, cette comédie légère met en scène le réalisateur Alf Collins dans le rôle d'un père épuisé qui ne parvient pas à installer une balançoire pour ses deux petites filles.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Réalisation : Frank Mottershaw
Production : Sheffield Photo Company
Le lieu de tournage de ce film vous sera peut-être familier si vous connaissez le classique Daring Daylight Robbery, réalisé par la même société en 1903. Il s'agit presque d'une parodie de ce dernier, qui utilise des effets d'action inversée et d’animation en volume (stop-motion) pour transformer ce cambriolage en une comédie anarchique.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2023
Grande-Bretagne
Réalisation : Alf Collins
Production : Gaumont
De magnifiques prises de vue de Margate, sur la côte sud-est de l'Angleterre, compensent une comédie plutôt misogyne dans laquelle une « jeune femme » bien habillée est poursuivie par tous les hommes des environs jusqu'à la plage, où « elle » se révèle maigre et peu attrayante.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2020
Grande-Bretagne
Réalisation : Félix Mesguich
Production : Charles Urban Trading Co.
Ce rallye automobile très élaboré a été organisé dans le cadre des festivités du mariage du nouveau roi d'Espagne et de son épouse Ena, princesse de Battenberg, et petite-fille de la reine Victoria. Le roi, passionné d'automobile, a participé au défilé de 200 voitures ornées de drapeaux dans sa Panhard-Levassor.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2021
Grande-Bretagne
Réalisation : Cecil Hepworth
Production : Hepworth Manufacturing Company
Film merveilleusement pittoresque de Cecil Hepworth sur les dentellières de Honiton, une petite ville du Devon, qui fabriquent de la dentelle aux fuseaux depuis le XVIe siècle. Une attention particulière est accordée à Mme Woodgate, qui a réalisé la dentelle de la robe de mariée de la reine Victoria en 1840.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie 35mm acétate, 2020
Grande-Bretagne
Réalisation : A. E. Coleby
Production : Cricks and Martin
Drame animé dans la veine de Rescued by Rover (Sauvée par Rover), dans lequel une jeune fille menacée par un cambrioleur déguisé en pauvre vieille dame est sauvée avec l'aide du terrier familial.
Restauration digitale 4K effectuée à partir de la copie nitrate, 2020
DCP, Filmoteca de Catalunya
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Jeune public
Lors des débuts du cinéma en Espagne, il était courant que les images animées et les équipements viennent de France. S’ils n’étaient certes pas les seuls, les films français arrivés en Espagne par Barcelone ou Valence étaient ceux qui faisaient le plus parler d'eux dans la presse.
Le 11 mai 1896, un an après la présentation du kinétoscope d'Edison et quelques jours seulement avant les spectacles Lumière à Madrid, l'animatographe de Robert W. Paul est présenté pour la première fois au Circo Parish. Au cours de l'été, Paul demande ainsi à son associé W.H. Short de filmer pour lui 18 courts métrages, intitulés A Tour in Spain and Portugal, et dont seul A Sea Cave Near Lisbon a survécu. Pour de nombreuses raisons, ces films ont eu un impact bien moindre que les spectacles du Cinématographe Lumière et les films tournés par Alexandre Promio à Barcelone, Madrid et Séville. Lumière, et surtout Pathé et Gaumont, ont construit un solide réseau de distribution dédié à la vente et à la location de films, qui a clairement dominé le marché espagnol au moins jusqu'au milieu des années 1910.
Une perspective plus large est toutefois proposée par des historiens tels que Begoña Soto-Vázquez, qui a réfléchi à ce biais culturel et a étudié les circuits d'exposition de la route atlantique, et Jean-Claude Seguin, qui a largement documenté l'exposition et la production des films Warwick et Urban tournés en Espagne sur le site web GRIMH (Grupo de reflexión sobre el mundo hispánico).
Dans le cadre d'un projet de préservation et de recherche sur les premiers films de nos collections, nous nous sommes concentrés sur l'identification et la restauration des films britanniques de la collection GK, donnée à la Filmoteca en 1994.
Cette collection est issue de la collection privée d'Eduardo Gimeno Correas, figure emblématique du cinéma espagnol de la première heure et pionnier de l'exploitation des salles de cinéma, depuis sa période d'ouvrier forain en 1895 jusqu'à la création de cinémas à Madrid, actifs jusqu'au milieu des années 1980. Gimeno a également réalisé l'un des premiers films espagnols, Salida de misa del Pilar de Zaragoza, tourné en 1899.
Sur les 220 films de la collection GK (datés entre 1896 et 1911), 39 ont été identifiés comme des productions anglaises.
Grâce aux articles de presse de l'époque et aux documents de la collection Madariaga conservée à la Filmoteca Española, nous avons pu déterminer les façons dont Gimeno s’y prenait pour acquérir ses films : directement auprès de producteurs étrangers (Lumière, Méliès), par l'intermédiaire d'agents de douane (F. Yglesias à Irun) ou d'importateurs de matériel de précision ou électrique (González Ricart & Co à Barcelone), ou encore grâce aux relations du madrilène Antonio G. [García] Escobar et de sa revue mensuelle de photographie Graphos Ilustrado, publiée de janvier 1906 à décembre 1907. En ce qui concerne les entreprises anglaises elles-mêmes, nous savons qu'à partir de 1901, Warwick a nommé Nordbeck comme représentant à Barcelone, puis Marró Tarré en 1906. À partir de 1904, Baltasar Abadal est devenu le représentant exclusif de Charles Urban Trading Co. pour le marché espagnol.
La conservation de la collection GK a débuté en 1999, à travers la duplication des documents détériorés. Elle a été menée depuis lors parallèlement à l'identification des titres – sans aucun doute l'une des tâches les plus complexes d'un service d'archives, qui touche à plusieurs disciplines, et nécessite une recherche historique et une inspection physique des documents. Il s'agit d'un vrai travail d'équipe ; dès les premières étapes, nous avons eu la chance de bénéficier de l'expertise et de la collaboration inestimables de Bryony Dixon, conservateur des films muets aux archives nationales du BFI.
L'identification de nombreux films britanniques présentés dans ce programme a été relativement lente si on la compare aux productions d'autres pays, en particulier celles de Pathé ou Lumière, aux caractéristiques physiques plus claires. Dans certains cas, la fragilité du matériel a obligé à reporter leur numérisation en raison de la complexité technique de la tâche.
Aucun des films n'a conservé son titre original, et l'identification s’est fondée sur un examen détaillé des caractéristiques physiques de chacun (une réalisation au jour le jour des pratiques de l'inestimable manuel de référence du pionnier britannique de la préservation, Harold Brown, et de l'excellente nouvelle édition de Camille Blot-Wellens).
Dans quelques cas, les films ont conservé le cachet original en relief avec la marque de la société, ce qui a permis d'identifier leurs deux groupes principaux : 8 productions Warwick et 18 films Urban.
La numérisation et la restauration numérique ont été effectuées « en interne » entre 2019 et 2023, sur un scanner Northlight en 6K et 4K. Les films fragiles et très abîmés ont été capturés avec un minimum de manipulation, à l'aide d'un système de caméra (Canon 5D-5K) installé sur un slider.
- Rosa Cardona Arnau
Il est de plus en plus rare aujourd'hui de trouver une nouvelle collection de films datant des débuts du cinéma. Pour un conservateur, c'est comme fêter Noël avant l’heure : il se retrouve à déballer de fascinantes œuvres ou fragments d’œuvres. Ces films, à l'exception de quelques comédies britanniques de Gaumont, sont tous associés à la carrière du remarquable Charles Urban, vendeur américain d'encyclopédies devenu producteur et distributeur de films. Au cours d'une longue carrière en Grande-Bretagne, il a dirigé la Warwick Trading Company – un important distributeur appartenant aux Américains Maguire et Baucus – avant de fonder à son compte l'Urban Trading Company, qui a également distribué les films de tous les cinéastes représentés dans cette sélection du fonds de la Filmoteca de Catalunya : George Albert Smith, James Williamson, Cricks and Martin et Cecil Hepworth.
Cette collection comporte une grande variété de films, comme on aurait pu en voir dans une séance de cinéma des années 1900. On y trouve des actualités, des comédies, des films d'intérêt, et même un drame démontrant la popularité toujours renouvelée du film de sauvetage d'animaux. Le film le plus ancien est celui que l'on attendait avec le plus d'impatience : il s'agit d'images réelles du légendaire Volk's Brighton to Rottingdean Seashore Electric Railway, une attraction touristique éphémère baptisée « Daddy Long-Legs », qui emmenait les passagers faire un tour sur les eaux du littoral de la Manche à l’aide de quatre longues jambes, et qui figurait parmi les pièces les plus délicieusement originales de l'ingénierie victorienne. D'autres merveilles comprennent des comédies inédites de G. A. Smith, Alf Collins et James Williamson, des spectacles tels que les parades du cirque Sanger, longtemps connues uniquement grâce à des photographies, des exercices militaires effectués par des orphelins, et une extraordinaire « chevauchée fantôme » sur le pont du Forth en Écosse, qui rappelle la célèbre traversée du pont de Brooklyn effectuée la même année. Il y a également des événements sportifs, comme une séance de ski dans les Alpes, des enfants qui se battent dans la neige (comme dans le film Napoléon d'Abel Gance), et un rigoureux jeu de piste à travers le pays. Le nouveau monde motorisé crée une excitation presque palpable : on trouve ainsi des films avec des voitures et des bateaux à moteur, et même le Grand Canal de Venise, toujours aussi serein, a son vaporetto motorisé. Seul le film de Hepworth se tourne vers le passé, focalisé sur de vieilles dentellières du Devon qui manipulent leurs fuseaux d'une main experte. Cette sélection de films conservés et restaurés par la Filmoteca à Barcelone est un délicieux instantané du cinéma britannique à l'âge des merveilles.
- Bryony Dixon