Tous les jeudis, en dehors des jours fériés et vacances scolaires la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de découvrir, en une après-midi, l'ensemble de ses activités et de ses espaces. A travers l'histoire passionnante d’une des premières sociétés cinématographiques, encore active aujourd’hui, c’est une partie de l’histoire du cinéma qui s'offre aux visiteurs.
Début de la visite 15h (environ 2h), sur réservation à l’adresse contact@fondationpathe.com.
Visite guidée de l'exposition :
"Federico Fellini, Maestro".
L’exposition Fellini : Maestro ! s’intéresse au processus de création du cinéaste, depuis l’écriture et le dessin jusqu’à la fabrique des personnages, la formation d’une équipe, la mise en scène et le montage.
Elle revient sur le caractère profondément introspectif de son œuvre, qui a donné naissance à des films dans lesquels le rêve, la mémoire et une supposée réalité se mêlent sans distinction. En allant jusqu’à se mettre en scène, Fellini s’est représenté comme un grand ordonnateur de ses propres rêves et de ses illusions. Il a aussi livré une réflexion sans concession sur l’évolution du spectacle cinématographique.
Plus d'informations / Temps de la visite : 45 min en français.
Séance de ciné-concert "Sport et cinéma"
Plus d'informations à venir
En partenariat avec la classe d’improvisation de Jean-François Zygel et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Temps de la séance : environ 30 min
Présentation du bâtiment conçu par Renzo Piano
Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, le célèbre architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages, recouverte de 5000 volets protecteurs. Elevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir le luxe des matériaux. La verrière à deux niveaux supérieurs et le subtil mélange de bois et d’acier de l’aménagement intérieur donnent à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé un caractère unique. Un petit film sur la construction du bâtiment complète la visite.
Temps de la présentation : environ 20 min en français.
La dolce vita, collection Fondation Pathé copyright 1960 - Pathé Films- Riama Film