La séance du samedi 23 septembre à 16h30 est présentée par Jon Wengström*.
1918 - 1h50
Suède
Réalisation : Victor Sjöström
Scénario : Victor Sjöström et Sam Ask d’après la pièce de Jóhann Sigurjónsson
Photographie : Julius Jaenzon
Directeur artistique : Axel Esbensen
Production : AB Svenska Biografteatern
Avec : Victor Sjöström, Edith Erastoff, John Ekman, Nils Arehn, Jenny Tschernichin-Larsson, William Larsson, Artur Rolén, Sigurd Wallén
L'Islande, au milieu du XIXème siècle. Un homme est engagé dans une ferme, par une femme veuve depuis peu. Ils s'éprennent l'un de l'autre mais doivent fuir dans les montagnes…
Format de la copie : Copie 35 mm
Provenance de la copie : Svenska Filminstitutet
Restauration photochimique réalisée en 2013, principalement à partir d'une copie nitrate teintée et teintée issue des collections de la Cinémathèque Royale de Belgique.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
* Jon Wengström est le conservateur en chef du Svenska Filminstitutet. Il a commencé à y travailler comme programmateur en 1990 et en a été le conservateur des collections films de 2003 à 2019. Il a conçu de nombreuses programmations, écrit des articles et donné des conférences sur le cinéma suédois et sur la politique de conservation et d'archivage dans de nombreuses archives et festivals, aisni qu’à l'Université de Stockholm. Il est membre du comité artistique du festival Il cinema ritrovato de Bologne et également trésorier au sein du comité exécutif de la FIAF.