La séance du mardi 20 juin est présentée par Arthur Côme, doctorant en histoire du cinéma et chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui prépare une thèse consacrée à la musicalité des images dans le cinéma français des années 1920, sous la direction de Dimitri Vezyroglou.
1928 - 1h30
France
Réalisation et scénario : Henry Roussell d'après une nouvelle d’Henri Dupuy-Mazuel
Photographie : Maurice Velle, Willy Faktorovitch
Production : Société des films historiques
Avec : Pierre Blanchar, Marie Bell, Germaine Laugier, René Maupré, Jane Irys, Georgette Sorelle, Raymond Trouard, Serge Chatsky
La vie du compositeur Frédéric Chopin à travers son amour de jeunesse pour Maria Wodzińska, jeune aristocrate polonaise qu'il ne put épouser du fait de sa propre situation, considérée comme trop modeste par la famille de la jeune fille. Au seuil de la mort, Chopin se souviendra de sa bien-aimée et du morceau qu'il composa en la quittant : La Valse de l'adieu.
Format de la copie : Copie 35mm
Provenance de la copie : British Film Institute
Précédé de
1928 - 4min
Réalisation : inconnu
M. Victor Gille interprète au piano l'œuvre de Chopin.
Format de la copie : DPC
Provenance de la copie : Cinémathèque française
Restauration numérique du son effectuée par Jean-Pierre Verscheure au laboratoire Cinévolution de Bruxelles à partir du PSN safety et du NSN nitrate issus des collections de la Cinémathèque française (2015).
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).