La séance du mercredi 14 juin à 16h30 est présentée par Arthur Côme, doctorant en histoire du cinéma et chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui prépare une thèse consacrée à la musicalité des images dans le cinéma français des années 1920, sous la direction de Dimitri Vezyroglou.
1911- 8min
France
Réalisation : Georges Monca
Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres
Avec : Prince (Rigadin), Germaine Reuver, Gabrielle Lange, Frédéric Muffat, Andrée Marly, Maud Loti, Barally
Rigadin, un jour de dèche noire, joue du violon dans les cours. Affligé d'une petite femme revêche et pleine de mépris pour le talent improductif de son époux, Rigadin, humble et doux, courbe l'échine.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Suivi de
1926 - 41min
France
Réalisation et scénario : Germaine Dulac d'après la nouvelle Makar Tchoudra et le poème Le Chant du faucon de Maxime Gorki
Photographie : Alfred Guichard
Production : Cinégraphistes Français
Avec : Raphaël Levin, Lia Loo
Loïko, épris de liberté, vit au jour le jour, toujours accompagné de son violon, dont il joue merveilleusement bien. Sur son chemin, il rencontre une troupe de bohémiens. Il décide de se joindre à eux attiré par la belle Radda, fille du chef des bohémiens Danilo.
Format de la copie : Copie 35mm
Provenance de la copie : CNC
La séance du 14 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.
La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).