Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "El Puño de hierro" ("La Main de fer"), Gabriel García Moreno, 1927 (1h37)

Séance

"El Puño de hierro" ("La Main de fer"), Gabriel García Moreno, 1927 (1h37)


-

La séance du 3 juin est présentée par Richard Peña,

directeur émérite du New York Film Festival et professeur de cinéma à Columbia University.


El Puño de hierro

1927 (1h37)

Mexique


Réalisation : Gabriel García Moreno (Réalisateur)

Photographie : Manuel Carrillo, Juan D. Vasallo

Production : Centro Cultural Cinematográfico de Orizaba, Veracruz

Avec : Carlos Villatoro, Lupita Bonilla, Manuel de los Ríos, Octavio Valencia, Rafael Ojeda

Carlos, un jeune homme de bonne famille, sombre dans la drogue offerte par le trafiquant El Bruite. Désespérée, sa fiancée Laura tente de l'aider à combattre son addiction. Au même moment, des bandits volent et séquestrent les nantis de la région.


Ce troisième et dernier film muet de Moreno parle de ce qui était en train de devenir un fléau mexicain, la toxicomanie. Naïf et curieux, Carlos pénètre dans un repaire de toxicomanes, où il accepte de goûter à la morphine intraveineuse. Après s'être retrouvé en plein rue dans un état trouble, il se laisse entraîner par sa fiancée, Laura, dans une conférence sur les dangers de la drogue, donnée par un certain docteur Ortiz. Carlos veut croire qu'une tentative lui suffit, mais découvre bientôt qu'il est tombé dans un enfer qui menace de l'engouffrer pour toujours avec Laura et tous ceux qui les aiment. Ce film est rempli d'images choquantes, sexuelles, surréalistes même. Offrant une vision fascinante et expérimentale, qui ne convainquit pas le public, il dut attendre plusieurs décennies avant d'être redécouvert puis reconnu comme l'une des grandes œuvres du cinéma mexicain.


Richard Peña


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Filmoteca de la UNAM


Restauré par la Filmoteca de la UNAM


La séance du 26 mai est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).