La séance du 2 juin est présentée par Richard Pena,
directeur émérite du New York Film Festival et professeur de cinéma à Columbia University.
1919 (3h44)
Mexique
Réalisation : Enrique Rosas
Scénario : José Manuel Ramos et Miguel Necochea
Photographie : Enrique Rosas, Armando Rosales
Montage : Miguel Vigueras
Production :Enrique Rosas y Cía, Azteca Films
Producteurs : Enrique Rosas et Pablo González
Avec :Juan Canals de Homes, Joaquín Coss, Miguel Ángel Ferriz, Enrique Cantalaúba, María Mercedes Ferriz, Dora Villa
1915, le gang « El automóvil gris » terrorise la haute société de Mexico. Meurtres, enlèvements et vols sont leur marque de fabrique. L'inspecteur de police Cabrera se lance à sa poursuite.
Selon une histoire vraie, pendant les désordres de la révolution mexicaine (1910-1918), un gang vêtu d'uniformes militaires entra par effraction dans les maisons de l'élite du pays, où il volait, violait ou tuait ses proies. Ses membres finirent par tomber et par être condamnés lors d'un procès-spectacle. Puis, les exploits de ce gang inspirèrent le scénario de ce film, le plus grand long métrage du cinéma muet mexicain. Clairement influencé par Louis Feuillade, El Automóvil gris dresse une chronique qui laisse progressivement pantois, au fur et à mesure que les exploits du gang deviennent de plus en plus en téméraires. Mais un inspecteur, Cabrera (joué par le véritable inspecteur Cabrera, qui finit par avoir la peau du gang dans la vraie vie), est sur leurs traces. Même l'habileté de ces gangsters de haut-vol ne pourra échapper au piège qu'il leur tend. Après une première sortie sous forme de feuilleton (ou de série), El Automóvil gris fut remonté en long métrage, avant de ressortir encore une fois en 1937 en version sonore et de rencontrer alors un troisième succès.
Richard Peña
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Cineteca Nacional México
Restauré numériquement entre 2012 et 2015 au laboratoire Elena Sánchez Valenzuela par la Cineteca Nacional México.
La séance du 2 juin est présentée avec la musique enregistrée de la restauration.
La séance du 10 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano puis par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).