Conférence sur la postérité littéraire d’Alexandre Dumas
Ils sont partout, et cela fait bientôt deux cents ans que cela dure: d’Artagnan et Monte-Cristo sont plus présents que jamais en France et dans le monde. Et pas seulement dans les romans d’Alexandre Dumas. Le cinéma les met régulièrement en scène, d’innombrables romans font revivre les héros sous forme de suites imaginaires, de « remakes », d’hommages littéraires ou de plagiats, la bande dessinée en raffole, la publicité aussi.
C’est que les créations de Dumas sont devenues de véritables mythes: des récits entrés dans l’imaginaire collectif, que tout le monde peut s’approprier, interpréter et enrichir. Les rayons des librairies américaines du XIXème siècle regorgeaient de suites apocryphes du Comte de Monte-Cristo, l’héroïc-fantasy contemporaine recycle inlassablement Les trois mousquetaires, la fin de la Révolution culturelle a vu de nombreux artistes chinois livrer leur version de Monte-Cristo en bande dessinée, on trouve des BD dumasiennes en Grande-Bretagne comme au Mexique, en Italie comme en Argentine, dans les mangas japonais comme dans les comics américains.
Comme tout mythe qui se respecte, les thèmes dumasiens circulent en tout sens. Les livres de Dumas inspirent des romanciers qui donnent des idées à des cinéastes qui fourniront de la matière à des dessinateurs de BD. Nombre d’écrivains d’aujourd’hui ont découvert Les mousquetaires ou Monte-Cristo au cinéma (souvent chez Richard Lester pour les mousquetaires) bien avant de lire Dumas.
Si les deux chefs d’oeuvre de ce dernier sont devenus des mythes, c’est parce que Dumas s’inscrivait dans une continuité: ses grands romans puisent dans les traditions des contes comme on le voit avec Monte-Cristo, nourri de références aux Mille et une nuits.
Journaliste, collectionneur et spécialiste des oeuvres inspirées par Dumas, Patrick de Jacquelot illustrera sa conférence avec de nombreuses images issues de sa collection de livres et de bandes dessinées. Une collection à retrouver sur www.pastichesdumas.com.
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.