La séance du 21 avril est présentée par Jocelyn Fiorina*.
1917 - 1h57
Italie
Réalisation et scénario : Alfredo de Antoni d’après le roman d’Alexandre Dumas fils
Photographie : Alberto Carta
Chef décorateur : Alfredo Manzi
Production : Caesar Film
Avec : Francesca Bertini, Gustavo Serena, Alfredo de Antoni, Lido Manetti, Vittorio De Sica, Nella Montagna, Antonio Cruicchi
Après avoir tué sa femme, le sculpteur Pierre Clémenceau va en prison où il écrit ses mémoires afin d'offrir un témoignage à la justice et des explications à son jeune fils. Nous découvrons ainsi la vie d'Iza Dobronowska, une exilée polonaise qui, par soif de luxe et de richesse, pousse les hommes au crime et les mène à la ruine.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cineteca di Bologna
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Jocelyn Fiorina est président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas (www.dumaspere.com et www.amisdumas.com). Il est l’auteur d'Alexandre Dumas, l’Italie au cœur (Editions Segni d’Autore, 2021, livre bilingue français-italien), d’une enquête littéraire sur sa découverte d’un manuscrit inédit d’Alexandre Dumas L’assassinat de la rue Saint-Roch (Editions Fayard, 2015) et de la pièce de théâtre Coups de feu rue Saint-Roch. Il est professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, et à l’Université de Rome La Sapienza.