La séance du 14 avril est présentée par Jocelyn Fiorina *.
1918 - 1h08
Italie
Réalisation : Gero Zambut
Scénario : d’après la pièce d’Alexandre Dumas fils
Photographie : Antonio Cufaro, [Segundo de Chomón]
Production : Itala film
Avec : Pina Menichelli, Vittorio Rossi-Pianelli, Alberto Nepoti, Arnaldo Arnaldi, Gabriel Moreau, Antonio Monti, Gina Marangoni
Claudio est marié à Cesarina, une femme frivole et infidèle. Après la mort de leur fils unique, leur liens se distendent. Tandis que sa femme mène une vie libre, Claudio se consacre au développement d'armes sophistiquées, élaborant le projet d'un nouveau canon. Épris de la vertueuse Rebecca, il ne peut vivre sa passion car la religion l'empêche de divorcer.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cineteca di Bologna
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Jocelyn Fiorina est président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas (www.dumaspere.com et www.amisdumas.com). Il est l’auteur d'Alexandre Dumas, l’Italie au cœur (Editions Segni d’Autore, 2021, livre bilingue français-italien), d’une enquête littéraire sur sa découverte d’un manuscrit inédit d’Alexandre Dumas L’assassinat de la rue Saint-Roch (Editions Fayard, 2015) et de la pièce de théâtre Coups de feu rue Saint-Roch. Il est professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, et à l’Université de Rome La Sapienza.