1921 (1h23)
France
Réalisation et scénario : Henri Diamant-Berger d’après le roman d’Alexandre Dumas
Production : Pathé Consortium Cinéma
Avec : Edouard de Max, Aimé Simon-Girard, Maxime Desjardins, Henri Rollan, Pierre de Guingand, Charles Martinelli
Bien décidé à devenir Mousquetaire du roi, d'Artagnan réalise son rêve en montant à Paris où il rencontre Athos, Porthos et Aramis avec lesquels, déjouant tous les complots, il sauvera la Reine et chassera les Anglais de La Rochelle...
Épisode 7- Le bal des Echevins
L’heure du bal est venue et la Reine s’est rendue à l’hôtel de Ville sans avoir aucune nouvelle de son courageux messager. Richelieu en possession des deux ferrets que Milady lui a remis, se voit déjà sûr du triomphe, mais après de multiples batailles, d’Artagnan parvient auprès de la Reine…
Épisode 8 – Le Pavillon d’Estrées
D’Artagnan arrache à Madame Bonacieux la promesse d’un rendez-vous. Mais ce rendez-vous est connu de Rochefort. Furieux de sa déconvenue, le cardinal fait enlever Madame Bonacieux dans le pavillon d’Estrées où elle attendait d’Artagnan : celui-ci se croyant délaissé fait à Milady une cour pressante…
Épisode 9 – Les conquêtes de d’Artagnan
D’Artagnan découvre l’épaule de Milady marquée de la fleur de Lys. S’enfuyant à grand peine, il raconte l’aventure à Athos qui reconnaît en Milady sa femme. D’Artagnan retrouve madame Bonacieux délivrée par Planchet. Les quatre amis partent pour La Rochelle avec l’armée du Roy.
Origine Jérôme Diamant-Berger. Béta SP dont GPA a fait un DCP après réinsertion des cartons remplaçant le commentaire audio.
Les films proviennent du fond personnel de Jérôme Diamant-Berger, sont scannés chez Gaumont-Pathé Archives et sont projetés en version numérique.
*Béatrice Thiriet est une compositrice française née le 4-05-1960. Elle découvre très tôt sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles, elle se dirige vers la composition et l'analyse Musicale. Sa vocation musicale, une attirance pour l'écriture et son intérêt pour le théâtre et le Cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de film. L'opéra et le cinéma sont ses domaines de prédilection.
Lauréate de la fondation Beaumarchais, elle créé en 2000 un Opéra de Chambre : Nouvelles Histoires d'Elle au XXème Théâtre à Paris. Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle compose la musique originale de tous ses films, Petits arrangements avec les morts , L'âge des possibles , Lady Chatterley et Bird People . Elle collabore avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices de longs métrages : Anne le Ny, Dominique Cabrera, Brigitte Sy, Marc Esposito, Jacques Deschamps, Eyal Sivan, Joel Farges, Radu Mihaileanu, Jérôme Diamant-Berger .