Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Présentation de l'ouvrage collectif "De l’écran géant à l’espace domestique. Histoires et esthétiques des formats cinématographiques"

Evènement

Présentation de l'ouvrage collectif "De l’écran géant à l’espace domestique. Histoires et esthétiques des formats cinématographiques"

La Fondation accueille Roxane Hamery et Simon Daniellou pour la présentation de l'ouvrage collectif

De l’écran géant à l’espace domestique. Histoires et esthétiques des formats cinématographiques (PUR Cinéma, 2023).


La présentation aura lieu au Studio de la Fondation à 18h

et sera précédée à 17h d'une visite guidée de l'exposition "Pathé-Baby, le cinéma chez soi"

Pour assister à la visite guidée, inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com





Qu’est-ce qu’un format cinématographique ? Sur le grand écran d’une salle obscure, à la télévision ou sur une tablette, chacun en fait l’expérience, sans savoir forcément ce que des termes comme Pathé-Baby, scope, IMAX ou 4K désignent. Le mot « format », il est vrai, renvoie à des réalités distinctes et parfois complexes.

Pour les praticiens, il peut servir à désigner des types d’appareils ou des conditions d’enregistrement et de projection analogiques ou numériques, en particulier des gammes de pellicule, du 8 mm, longtemps dominant dans le cinéma amateur, au 70 mm, réservé aux productions de prestige telles que Ben-Hur, Playtime, 2001, l’Odyssée de l’espace ou encore Les huit salopards. Mais le format est aussi une réalité pour le spectateur qui perçoit les spécificités visuelles et sonores de ces procédés offrant des images de taille et proportion variables, tantôt proches du carré, tantôt étendues de façon panoramique.

Réunissant des contributions et entretiens qui traitent des formats selon leurs différentes acceptions, cet ouvrage entend proposer un parcours dans l’histoire du cinéma qui permettra au lecteur de découvrir les enjeux économiques et esthétiques liés à leurs emplois, mais aussi l’impact de leur utilisation sur la diffusion et l’appréciation des films.







-