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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

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Séance

Festival Toute la mémoire du monde : "L'Hirondelle et la mésange", André Antoine, 1920 (1h18)

La séance du 1er avril est présentée par Philippe Azoury.



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L'Hirondelle et la mésange

1920 - 1h18



Réalisation : André Antoine

Assistant réalisation : Georges Denola

Scénario : Gustave Grillet

Photographie : René Guychard

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Maguy Deliac, Jane Maylianes, Pierre Alcover, Louis Ravet, Georges Denola

Deux péniches, L'Hirondelle et La Mésange, descendent d'Anvers vers la France. À bord, Pieter, sa femme et sa belle-sœur travaillent et vivent paisiblement, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau pilote.


Pour son avant-dernier film, en 1920, André Antoine choisit une intrigue écrite par Gustave Grillet, grand ami dramaturge ; c’est le seul scénario original qu’il porte à l’écran. L’Hirondelle et la Mésange est tourné en Belgique, sur l’Escaut, et les plans sont magnifiques. « L'histoire était dure, un drame très simple, expliquera plus tard Antoine, au retour on présente ça à l'usine et l'on me dit : “Mais ce n'est pas un film !” Et je réponds “Mais non Monsieur, ce n'est pas un film. Mais si vous voulez, on peut ajouter une taillerie de diamants à Amsterdam et une descente de police dans un bar de Londres”. Voilà. Et le film n'est jamais sorti. » Et pour cause : le distributeur, Charles Pathé, est effaré à la vue des rushes, et considère ce « matériel » comme un documentaire. Le réalisme des plans, le tournage en extérieurs, l'utilisation de plusieurs caméras pour filmer une même situation, les trucages (volets, iris, fondus) et la sobriété du jeu des acteurs en font une œuvre innovante, donc déroutante. Ces conditions et procédés cinématographiques découlent de la conception théâtrale d'Antoine : un spectacle de la vie saisie directement, une vision réaliste qu'il souhaite appliquer au cinéma, et qu’il développe dans plusieurs articles : « La petite évolution dont on veut bien me dire l'auteur consista tout bonnement à regarder ce qui se passait, à essayer s'il était possible d'être plus simple et plus logique. Hélas, pareille fortune ne m'arrivera point au cinéma... »


Eva Markovits



Format de la copie : DCP

Restauré en 1984 par la Cinémathèque française à partir des rushes du negatif image issus de ses collections. Monté par Henri Colpi à partir de documents scénaristiques d’Andre Antoine. Travaux argentiques (procédé Desmet) supervisés par Philippe Esnault et Renée Lichtig. Marron de la restauration scanné et étalonné en 2K par le laboratoire Digimage (Hiventy) en 2012.


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)


Télécharger le programme complet