Dans le cadre de l’exposition Comédie-Française et cinéma. Aller-retour, le réalisateur Frederick Wiseman présente son film La Dernière lettre, adapté Vie et Destin de Vassili Grossman.
La Dernière Lettre, 2002 (1h)
Réalisation : Frederick Wiseman
Coproduction Comédie-Française, Idéale Audience, Zipporah Films et ARTE France Cinéma
Avec Catherine Samie
En 1941, dans une petite ville d'Ukraine, Anna Semionovna écrit une lettre à son fils, physicien célèbre parti travaillé dans un institut de sciences soviétique. Médecin, russe et juive, elle évoque, par des saynètes vécues, des détails, son mariage malheureux, la naissance de son fils, l'arrivée des Nazis, l'incrédulité criminelle de certains Juifs, sa judéité, etc. Ce sera sa dernière lettre. Quelques jours plus tard, elle est assassinée par les soldats allemands.
Tous les ans depuis 2008, la Comédie-Française confie à un réalisateur de cinéma la création d'un film original à partir d'un spectacle de la programmation de la Comédie-Française. Avec un scénario adapté pour le cinéma, la réalisation permet d'entendre autrement certains aspects que le théâtre ne peut pas mettre en lumière. Le jeu cinématographique des comédiens dévoile la force, la passion, parfois la violence et surtout l'extraordinaire modernité de ces textes.