La séance du 22 mars est présentée par José Manuel Costa, Directeur de la Cinémathèque portugaise.
1931 - 26min
Portugal
Réalisation et scénario : Manoel de Oliveira
Chef décorateur : Antonio Mendes
Monteur : Manoel de Oliveira
Production : Tobis Portuguesa
Ouvertement inspiré du film de Walter Ruttmann, Berlin symphonie d’une grande ville, ce film est à la fois un documentaire d’inspiration sociale sur l’activité quotidienne le long du fleuve Douro, une entreprise formaliste dans la perspective de l’avant-garde des années 1920 et critique du pouvoir et de la violence militaire sous Salazar.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema
Suivi de
1930 - 31min
Portugal
Réalisation et scénario : João de Almeida e Sá
Photographie : Artur Costa de Macedo
Production : Ulyssea Filme (Producteur)
Film d’avant-garde dans lequel la caméra, subjective, nous plonge dans la vie du quartier d’Alfama, dans la vieille ville de Lisbonne. Un des classiques des débuts du documentaire portugais.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema
Suivi de
1929 - 15min (incomplet)
Portugal
Réalisation et scénario : Leitão de Barros
Photographie : Artur Costa de Macedo
Monteur : Leitão de Barros
Le film illustre la vie et les habitudes des Nazaréens, les pêcheurs de la plage de Nazaré, qui se distinguent par leurs vêtements et habitudes traditionnels. La mer et leur mode de vie difficile sont les thèmes centraux.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema
précédé de
La deuxième ville du Portugal s’élève en amphithéâtre sur la rive droite du Douro. Vues de Porto et du Douro (film au pochoir)
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : GP Archives, archives Pathé.
La séance du 22 mars est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).