Scénario : Arthur Bernède
Photographie : Jules Kruger
Costume : Jacques Manuel
Société de production : Société des Cinéromans
Avec : Brigitte Helm, Marie Glory, Pierre Alcover, Alfred Abel
Contré en bourse par son rival Gundermann, le puissant banquier Nicolas Saccard frôle de peu la faillite. Au bord de la ruine, il mise ses dernières forces sur Jacques Hamelin, qui a conçu un nouvel avion et possède une option sur des terrains pétrolifères en Guyane qu’il espère faire fructifier. Mais il ne se serait sûrement pas engagé dans ce jeu de bourse fascinant et plus qu’hasardeux si la jambe gainée de soie de la belle Lise, jeune épouse d’Hamelin, ne lui avait pas tapé dans l’œil…
Le film est projeté en version numérique, restauration Lobster films.
Laurent Véray est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV). Historien du cinéma, il est spécialiste du muet et du cinéma français de l’entre-deux-guerres. Ses travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, la problématique des usages des archives, et sur les questions de patrimoines cinématographiques. Son dernier livre est : Avènement d'une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928 (nouvelles éditions Place). Il a réalisé en 2007 le documentaire Marcel L’Herbier, poète de l’art silencieux et également dirigé l’ouvrage Marcel L’Herbier ; l’art du cinéma (éditions AFRHC, 2008).
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CSNMDP).