De nos jours, le nom Maurice Tourneur (1876-1961) a tendance à s’effacer derrière celui de son fils le réalisateur Jacques Tourneur. Son apport artistique au cinéma américain n’est pas reconnu à sa juste valeur à cause de la disparition d’une grande partie de son œuvre muette américaine. The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans), un de ses plus grands films, est réalisé conjointement avec son assistant Clarence Brown dans le parc national de Yosemite et c’est certainement la meilleure adaptation du roman de James Fenimore Cooper jamais réalisée.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans), 1920 (1h05)
Séance présentée par Christine Leteux*
Réalisation : Maurice Tourneur et Clarence Brown
Scénario : Robert A. Dillon
Adaptation : James Fenimore Cooper
Photographie : Philip R. Dubois et Charles Van Enger
Production : Maurice Tourneur Productions
Avec : Wallace Beery, Barbara Bedford, Albert Roscoe, Lilian Hall, Henry Woodward
En 1757, en Nouvelle-France, les Anglais et les Français s’affrontent. Respectivement deux tribus indiennes les aident, les Mohicans pour les premiers, les Hurons pour les seconds. Cora et Alice, les filles du colonel anglais, essayent de rejoindre leur père dans le Fort William Henry escortées du major Heywood et de Magua, un indien. Ce dernier, avec l’aide de ses guerriers, kidnappe Cora pour en faire sa femme.