La séance est présentée par Constance Grumier*.
1957 - 2h20
En parallèle de l’exposition « Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour », Cinémathèque Pathé met à l'honneur le film "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1952).
Réalisation : Raymond Rouleau
Scénario : Jean-Paul Sartre
Photographie : Claude Renoir
Chef décorateur : René Moulaërt
Compositeur musique : Georges Auric
Production : Film Borderie, Pathé Consortium Cinéma
Avec : Yves Montand, Simone Signoret, Mylène Demongeot, Raymond Rouleau, Jean Debucourt
L’histoire se passe au XVIIème siècle dans le petit village de Salem, où la jeune et machiavélique Abigail Williams est jugée pour s’être livrée à la sorcellerie afin de se venger de sa maîtresse, Elisabeth Proctor, dont elle convoite le mari. Yves Montand et Simone Signoret, qui avaient déjà formidablement interprété les époux Proctor au théâtre, crèvent l’écran. Mylène Demongeot, en servante manipulatrice, inquiétante et troublante, trouve ici l’un de ses plus beaux rôles.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Pathé
Mention de restauration : Numérisation 4K et restauration 2K. Travaux effectués par Pathé en 2016 au laboratoire L’Immagine Ritrovata (Bologne).
*Constance Grumier suit actuellement un master en études cinématographiques ainsi qu'en histoire et patrimoine à l'Université de Caen-Normandie. Ses travaux de recherches universitaires portent sur Les Sorcières de Salem (1957) de Raymond Rouleau et Häxan (La Sorcellerie à travers les âges, 1922) de Benjamin Christensen.