Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > « L’Auberge rouge » de Jean Epstein, 1923 (1h20)

SÉANCES

« L’Auberge rouge » de Jean Epstein, 1923 (1h20)

Du  31/12/19  au  18/01/20 


« L’Auberge rouge » de Jean Epstein, 1923 (1h20) DG OK

D’après la nouvelle éponyme d’Honoré de Balzac (1831)

Production : Pathé Consortium Cinéma

Interprètes : Léon mathot, Gina Manès, Pierre Hot, Jean-David Evremond, Jaque-Christiani, Robert Tourneur, Clairette de Savoye

Résumé : Nous sommes en 1825. Un riche banquier offre un somptueux dîner en l’honneur de deux personnages importants : Hermann, un riche Hollandais, marchand de diamants et Frédéric Taillefer, ancien fournisseur aux armées de la République. Au cours du repas, une des convives demande au Hollandais de leur conter une aventure qui l’a le plus impressionné. Notre homme leur raconte le crime de l’Auberge Rouge…


« De cette nouvelle policière et philosophique sur un crime mystérieux, Jean Epstein exploite la structure pré-cinématographique par la surimpression, le montage alterné et le gros plan qui vont devenir les traits distinctifs de son œuvre. »


Le film est projeté en numérique, copie en provenance de Gaumont Pathé Archives.

 

Anne-Marie Baron, présidente de la Société des Amis d'Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac et critique de cinéma. Elle a dirigé le numéro 173 de CinémAction : Balzac à l’écran (Charles Corlet, décembre 2019).


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).



-