Production : Triangle - Thomas H. Ince.
Scénario : C Gardner Sullivan
Photographie : Joseph August
Avec : William S. Hart, Gertrude Claire, Charles K. French, Louise Glaum, Herschel Mayall, Ernest Swallow, Bessie Love
Après avoir été délesté de son trésor, un chercheur d'or devient chef d'une bande de hors-la-loi. Un jour, un groupe d'émigrants lui demande assistance.
« Western sombre, conte moral, cette version argentine de 1923 renommée La Fiera domada propose un discours plus mesuré sur la question raciale que sa version d’origine The Aryan (1916), mais en renforce la teneur misogyne, sexiste et les sous-textes relatifs à la question du genre.
Reconstitué à partir d’un internégatif 16mm des années 70 conservée au Museo del Cine Pablo C. Ducrós Hicken de Buenos Aires et des fragments provenant de la Library of Congress (35mm négatif nitrate et 16mm). »
Andrès Levinson - Museo del Cine Pablo C. Ducrós Hicken
Voir l'article détaillé ci-dessous :
http://www.giornatedelcinemamuto.it/en/the-aryan/
Le film est projeté en version numérique, en provenance des collections du Museo del Cine Pablo C. Ducrós Hicken.
Précédé par le film :
Production : New York Motion Picture Corp./Kay-Bee
Scénario : Monte M. Katterjohn
Photographie : Joseph August
Avec : William S. Hart, Margery Wilson, Roy Laidlaw, J. J. Dowling, Milton Ross
Norma Wright, la meunière de la ville, est enlevée par Cliff Hudspeth, un hors-la-loi avec une réputation inégalable de tireur. Elle le condamne et le perçoit comme un meurtrier de sang-froid. Profondément choqué par ses paroles, il promet de ne plus jamais tuer. Cependant, les autorités lui proposent le pardon s’il peut débarrasser l’Arizona de Salvador. Lorsque le bandit entend cela, il brûle la ville et traîne Norma à la montagne. Cliff monte à la poursuite et tue le Salvador.
« Quand on m’a donné un projecteur 9,5 mm, à l’âge de onze ans, j’ai acquis plusieurs films du même format. L’un d’eux s’intitulait The Outlaw – que j’ai plus tard identifié comme une version réduite de The Gunfighter. J’ai été instantanément captivé par l’atmosphère authentique de ce monde et ça a suscité ma fascination pour Hart. »
Kevin Brownlow – Photoplay Productions
Voir l'article détaillé ci-dessous :
http://www.giornatedelcinemamuto.it/en/the-gun-fighter/
Le film est projeté en version numérique, en provenance des collections de Photoplay Productions. Restauration effectuée par Christopher Bird et Kevin Brownlow.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).