Cinémathèque16
A l'occasion de ce nouveau rendez-vous les spectateurs parisiens ont la chance de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920, sur le bel écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Alors qu’il est impossible de projeter des copies 35 mm d’époque, le support nitrate étant hautement inflammable, les copies argentiques en 16 mm - proposées par Cinémathèque16 - le permettent. Les films âgés de presque 100 ans, parfois avec des teintages d’époque sont précédés d’une présentation détaillée de la copie et de son histoire…
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Séance introduite par Benoît Carpentier,
Conservateur et programmateur de Cinémathèque16
(20min)
« Il sacco di Roma » (Le Sac de Rome) d’Enrico Guazzoni, 1920 (1h15)
Scénario : Fausto Salvatori, Giulio Aristide Sartorio
Photographie : Alfredo Lenci
Production : Guazzoni Film
Interprètes : Livio Pavanelli, Carlo Simoneschi, Pio Boscaini, Attilio Boschi, Beppo Corradi, Tullio Ferri, Irma Julians, Ida Magrini
Résumé : En 1527, le cardinal Colonna, secondé par le capitaine Molosso, se venge contre le pape Clément VII en incitant Charles Quint, roi d'Espagne, à envahir Rome. Alors que la ville est saccagée par l'armée impériale, Molosso profite de son pouvoir pour se venger contre Flaminia qui aime son rival, le jeune ciseleur Ottavio.