Dans cette scène comique, l’explication de l’évolution du mariage et des relations conjugales adopte le paradigme astronomique et fantaisiste des phases de la lune : lune de miel, lune de beurre, lune de moutarde.
Le film est projeté en 35mm, la copie provient du CNC.
« Le monde entier est une scène, (…) c’est un drame en sept âges », écrivait Shakespeare dans Comme il vous plaira : le tout petit, l’écolier, l’amoureux, le soldat, le juge, la vieillesse et l’enfance à nouveau. Selon Charles Musser, ce thème était souvent repris dans les spectacles de lanterne magique au XIXe siècle. Porter le met ici en images ou plutôt en tableaux, à travers la vie d’un homme et d’une femme. L’histoire est conçue de façon cyclique, ponctuée par le retour du baiser en plan rapproché à la fin de chaque tableau. Le dernier tableau présente un huitième âge indéfini, soit un commentaire ironique et quelque peu misogyne sur une vieille fille, avec son chat, qui ne prend pas part au cycle de la vie.
Le film est projeté en 35mm, la copie provient du BFI.
Production : Pathé frères
Drame. Au XVIIIe siècle, une mère abandonne son enfant près d'une modeste maison, où vivent un couple et son jeune fils. Le père découvre le bébé, et sa femme accepte de l'adopter. Six ans plus tard, la fillette a grandi et, sous les injonctions de son père adoptif, doit exécuter les corvées de la maison.
Le film est projeté en 35mm, la copie provient du CNC.
Poème antique dans lequel le sculpteur Phidias cherche à réaliser une sculpture de la déesse de l'amour et finit par tomber amoureux de son modèle. Un parallèle est fait entre la Grèce antique.
Le film est projeté en 35mm, la copie provient du BFI.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).