*Grand spécialiste occidental du bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, et qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière, qui lui transmet sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le porte vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au Conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt-cinq années. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur sous le prisme des bansuris et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur d'improvisation modale et de musique de l'Inde au CNSMDP.
**Pianiste, improvisateur et compositeur, Adelon Nisi commence la musique à l’âge de dix ans, encouragé par son père ténor soliste à l’Opéra d’Athènes. Quelques années plus tard il obtient un D.E.M. de piano au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Hervé N’Kaoua. D'autre part, sa passion pour l’improvisation l’emmènera très vite à étudier le jazz, la pop, le rock, la variété française ou bien encore la musique traditionnelle grecque et la musique indienne.
Ayant déjà obtenu cinq prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (harmonie, contrepoint, fugue et formes, musiques XXe et orchestration) dans les classes d'Yves Henry, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Alain Mabit et Anthony Girard, il y approfondit actuellement l’étude de l’improvisation avec Jean-François Zygel. Adelon Nisi accompagne régulièrement des films muets à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et prend part depuis 2014 à des festivals cinématographiques comme Mon premier festival (cinéma le Louxor, Forum des Images), Toute la mémoire du monde (Cinémathèque française), Paris Polar, Musidora (CNC)…
Il est nommé en septembre 2018 professeur d’écriture musicale au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.
*** Amandine D’Azevedo est membre fondateur du groupe de recherche Les Cinémas indiens avec Charles Tesson et Térésa Faucon. Elle est l’auteur de l’ouvrage pédagogique sur le film de Satyajit Ray Charulata (2016) et de Mythes, films, bazar: formes transversales des cinémas indiens aux éditions Mimesis (2018).