Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Lumière !

Du  22/12/18  au  08/01/19 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

 

 

 

 

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, plus de 1600 films composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! Six programmes réunissant ces images inoubliables seront présentés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pendant les fêtes de Noël du 22 décembre 2018 au 8 janvier 2019.

En introduction et en conclusion de chaque programme : les premiers films Lumière et « A bientôt Lumière » présentés en fin de chaque séance.

 

La France de Lyon à Paris (40min)

De Lyon, ville natale du Cinématographe où Louis Lumière tourna le premier film « Sortie d’usine » en juin 1895, à Paris, où fut inaugurée la première séance le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, de nombreux films ont été tourné en France. Un regard exceptionnel aujourd’hui sur cette France du XIXe Siècle.

Quelques titres du programme ...

- Champs-Elysées

- Le Grand Palais

- Place de la République

- Place des Cordeliers

- Panorama de l'arrivée en gare de Perrache pris du train

- Concours de boules

- Lyon, sauvetage de lapins

- Bains sur la Saône

- Maréchal-ferrant

- Ateliers de la Ciotat

- Marseille, marché aux poissons

- Paris : un incendie

- Saut à la couverture

- Voltige

- Bataille de fleurs et défilé de chars

...

 


-