Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Programme « Une soirée à l’Omnia-Pathé en décembre 1919 » (1h40)

SÉANCES

Programme « Une soirée à l’Omnia-Pathé en décembre 1919 » (1h40)

Le 05/10/18 


Programme « Une soirée à l’Omnia-Pathé en décembre 1919 » (1h15)

 

Première salle sédentaire Pathé, le « Théâtre du cinématographe Pathé » qui prendra bientôt le nom de l’Omnia-Pathé ouvre le 14 décembre 1906 au 5 boulevard Montmartre, à côté du théâtre des Variétés. La façade et l’intérieur de la salle ne lésinent pas sur le faste du décor néo-classique : pilastres, colonnades, guirlandes, festons en relief. La salle est dotée d’un orchestre et d’un bruiteur, mais pas de commentateur pour bonimenter les séances qui doivent se comprendre d’elles-mêmes comme le clame le programme le soir de l’ouverture. Elle peut accueillir 250 personnes tous les jours, de 14h30 à 18h et de 20h30 à 23h-23h30. Les séances durent généralement deux heures, avec des programmes composites hebdomadaires proposant une douzaine de films Pathé en tous genres (scène d’actualité, vue pittoresque, bande comique, drame...). En 1912, l’Omnia fait peau neuve, agrandi et transformé par l’architecte Auguste Waser. La séance aussi évolue, avec la généralisation du long-métrage, du serial, des actualités et l’installation de cabines à double-poste permettant la projection en continu. En décembre 1919, un an après la Grande Guerre, le cinéma français tente de survivre à sa crise en prenant exemple sur les films américains qui envahissent les écrans. Au programme de l’Omnia-Pathé : un Pathé-Journal, une comédie avec Max Linder, deux vues pittoresques (le Japon sous la neige et le Canada), un conte de Noël avec chants et un épisode du Tigre sacré. Le lendemain de Noël, des intermèdes musicaux scandent les projections avec L’Angélus de la mer et Le Crucifix de Faure (trio vocal et orchestre). Nous vous en proposons une sélection.



Rien à louer -1919 (30min)

(drame)

Réalisation : Luitz-Morat

Production : Gaumont Franco Film-Aubert

Avec : Carlos Avril, Nelly Boissie, Robert Hasti

Résumé : Las de chercher un logement avec un loyer décent, Jean Robinson découvre chez un bouquiniste un exemplaire du roman Robinson Crusoé. Il décide de suivre l'exemple de celui qu'il pense être son ancêtre et s'installe sur l'île déserte du Bois de Boulogne, près de Paris. Comme le Robinson du roman, Jean veut rencontrer un compagnon et il trouve son Vendredi dans la personne d'un vagabond habitant également l'île.

Film projeté en 35MM, copie provenant du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC).

 

Le Petit Café - 1919 (40 min)

(comédie)

Réalisation : Raymond Bernard

Production : Films Diamant

Avec : Max Linder, Jean Joffre, Henri Debain

Résumé : Albert Loriflan hérite d’une fortune considérable après avoir signé un contrat douteux le liant à son patron. Serveur le jour, ses nuits sont rythmées par les divertissements de la vie parisienne.

Film projeté en 35MM, copie provenant de la Cinémathèque de Toulouse.


Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).




-