L'ouvrage De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, récemment paru aux éditions l'Œil d'or, revisite notamment l'histoire de la société du Film d'Art. A ses débuts en 1908, celle-ci associa les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène et les compositeurs les plus réputés. Le travail mené avec l'orchestre de la Haute Ecole de musique de Genève et avec la pianiste Anne Le Bozec a permis de restituer pour la première fois les trois films pour lesquels avaient été commandées à l'époque des musiques d'accompagnement, généralement considérées comme les premières musiques originales de l’histoire du cinéma : l’Assassinat du duc de Guise (Camille Saint-Saëns), l’Empreinte ou la Main rouge (Fernand Le Borne) et le Retour d’Ulysse (Georges Hüe). Ce sont ces trois films que la séance donnera à voir et à entendre.
La séance est présentée par Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin
La séance est suivie de la signature de l'ouvrage De la scène à la pellicule (éditions L'Oeil d'or, 2021), en présence des auteurs.
1908 - 19min
France
Réalisation : Charles Le Bargy et André Calmettes
Scénario : Henri Lavedan
Photographie : Émile Pierre et Compositeur musique : Camille Saint-Saëns
Production : Le Film d'art
Avec : Charles Le Bargy, Raphaël Albert‑Lambert fils, Gabrielle Robinne, Berthe Bovy
En 1588, le duc de Guise n'écoute pas les recommandations de sa maîtresse la marquise de Noirmoutiers et se rend au château de Blois afin d'assister au conseil. Pendant ce temps, le roi Henri III, qui a réuni ses derniers fidèles pour préparer l'assassinat du duc, distribue les armes destinées à commettre leur forfait.
Suivi de
1908 - 26min
France
Réalisation et scénario : Paul Henry Burguet
Photographie : Émile Pierre
Compositeur musique : Fernand Le Borne
Production : Le Film d'art
Avec : Max Dearly, Le mime Séverin, Henri Etiévant, Alphonse Dieudonné, Mistinguett
Un meurtre vient d’être commis par un homme à l’aspect respectable qui, pour détourner les soupçons, enduit de sang les mains d’un voyou endormi et lui met dans les poches quelque argent avant de s’enfuir rapidement.
Suivi de
1908 - 17min
France
Réalisation : Charles Le Bargy et André Calmettes
Scénario : Jules Lemaître
Photographie : Émile Pierre
Compositeur musique : Georges Hüe
Chef décorateur : Marcel Jambon
Chef décorateur : Jusseaume
Production : Le Film d'art
Avec : Mme Bartet, Raphaël Albert‑Lambert fils, Paul Mounet, Louis Delaunay
Parti à la guerre de Troie, Ulysse n'est plus reparu depuis près de vingt ans. Pendant ce temps, les prétendants au trône d'Ithaque se pressent devant la reine Pénélope. Celle-ci propose de désigner l'heureux élu le jour où elle aura terminé sa tapisserie. Il s'agit en fait d'une ruse car, pendant la nuit, la reine défait son travail du jour.
Restauration des images : CNC
Synchronisation et DCP : Année Zéro/Haute école de musique de Genève