Ce cycle présente les premières images filmées dans trois pays d’Afrique du Nord : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie et revient sur le regard, pétri de l’idéologie coloniale, que l’industrie cinématographique porte sur le Maghreb à l’orée du XXème siècle.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Programme « Les films de Gabriel Veyre au Maroc » (1h)
La séance sera présentée par Philippe Jacquier, arrière-petit-fils de Gabriel Veyre et fondateur de la Galerie Lumière des roses à Montreuil.
Gabriel Veyre arriva au Maroc en 1901 comme opérateur Lumière pour enseigner les techniques les plus modernes de la photographie au Sultan Moulay Abd El Aziz. Il photographie des centaines d’images grâce à l’autochrome, premier procédé de photographie en couleurs commercialisé par les frères Lumière en 1907. Il s’installe définitivement au Maroc à partir de 1934. Equipé d’une chambre photographique et d’une caméra, il immortalise les montagnes de l’Atlas, le littoral et les villes impériales.