Le Printemps continue à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec un cycle de films muets questionnant les tournages en studios et en décors naturels. Intérieur / Extérieur : inventions et déambulations dans l’espace. Entre possibilités techniques et imagination créatrice des réalisateurs, c’est un art nouveau qui s’invente et que le cycle reconstitue.
Le film est accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.
L’Inondation de Louis Delluc, 1923 (1h20)
Intérieurs - Studios de Boulogne-sur-Seine
Extérieurs - Orange, Mornas, Piolenc (Vaucluse), Pont-Saint-Esprit, Roquemaure (Gard)
Réalisation : Louis Delluc
Scénario : André Corthis
Producteur : Cinégraphic Films – Marcel L’Herbier
Photographie : Alphon Gibory
Décors : Alberto Cavalcanti
Avec : Ève Francis (Germaine), Ginette Maddie (Margot), Edmond van Daële (Broc), Philippe Hériat (Alban), Claire Prélia (la mère de Margot), Oscar Cornaz (Jean Faure)
Résumé : Dans un village en bord du Rhône, Alban, jeune fermier, s’apprête à épouser Margot. Monsieur Broc, employé de mairie, retrouve sa fille Germaine, éprise d’Alban. Lorsque celui-ci l’éconduit, elle s’effondre. La crue du fleuve inonde subitement le village. Un soir Margot disparaît… Ce drame paysan, adapté d'un roman d'André Corthis et tourné pendant une crue réelle du Rhône, sera le dernier film de Delluc. La folie des hommes fait ici écho à la fureur de la nature, dans des images émouvantes qui magnifient une Provence submergée d'eau et de brume.