Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Séance-atelier « Aux origines du divismo masculin »

SÉANCES

Séance-atelier « Aux origines du divismo masculin »

Le 13/02/18 

17h : Atelier présenté par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova) animé par Olivier Bohler (Université de Paris 8).

19h : Projections des films Cenere (Febo Mari, 1916) et Il Fauno (Febo Mari, 1917). Durée : 1h40. Présentation de la séance par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova) et Giulia Filacanapa (Université Paris 8 - Istituto per il Teatro e il Melodramma - Fondazione Giorgio Cini à Venise).

 

Le film Cenere sera projeté en version numérique, restauré en 2009 par la Fondazione Cineteca italiana de Milano. La copie du film Il Fauno sera projetée en 35 mm en provenance des collections du Museo Nazionale del Cinema di Torino.

La séance sera accompagnée au piano, par un élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ces films ont été traduits par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université de Paris 8, sous la direction de Céline Frigau Manning (Université de Paris 8).

Cet atelier international s’inscrit dans le cadre du cycle « Mélodrames italiens à la croisée des arts » qui se tiendra du 31 janvier au 17 février 2018, organisé par Céline Gailleurd (Université Paris 8) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Il est rattaché au projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) » qui bénéfice d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

--------------------------------------------------------

Pour l'atelier, entrée libre sur réservation :

accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96

 

Pour la projection, tarifs 6,50 € ou 5 €. Réservation des places (coordonnées ci-dessus) et possibilité d'achat des billets en ligne.

---------------------------------------------------------

Denis Lotti enseigne l’histoire du cinéma à l’Università degli Studi di Padova (Université de Padoue). Spécialiste du cinéma muet, il a publié de nombreuses monographies, notamment L’ultimo apache. Emilio Ghione, vita e film di un divo italiano (Cineteca di Bologna 2008), et un livre consacré au divismo masculin dans le cinéma muet italien : Muscoli e frac. Il divismo maschile nel cinema muto italiano (Rubbettino 2016).

Olivier Bohler enseigne à l’Université de Paris 8. Il est réalisateur et chercheur associé au projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) » (Labex Arts-H2H - Université Paris Lumière). Après la réalisation de plusieurs documentaires sur l’histoire du cinéma, il prépare actuellement le long-métrage documentaire Decadenza, à l’aube du cinéma italien.

Giulia Filacanapa est Docteur en littérature et civilisation italienne, études théâtrales, elle est l’auteure d'une thèse en cotutelle européenne entre l'Université Paris 8 et l'Università di Firenze portant sur la réinvention de la commedia dell'arte au service de la création contemporaine. Chercheur associé de l’Équipe d’accueil Scènes du monde, création et savoirs critique  (EA 1573 – Université Paris 8), elle fait également partie de l'équipe de recherche du projet Labex ArtsH2H « La scène augmentée : jeu de l'acteur, pratiques de création et modes de transmission », et du comité scientifique des Archives Poli de l’Istituto per il Teatro e il Melodramma - Fondazione Giorgio Cini à Venise.


-