1919 - 1h08
Italie
Réalisateur : Roberto Roberti (de son vrai nom Vincenzo Leone)
Scénario : Ezio Berti, Vittorio Bianchi, d’après « La Comtesse Sara » (1887) de Georges Ohnet
Prise de vue : Alberto G. Carta et Otello Martelli
Décors : Alfredo Manzi
Avec : Francesca Bertini (Sara), Ugo Piperno (de Canhailles), Sandro Salvini (Pietro Severac), Emma Farnessi (Bianca), Raoul Maillard, Vittorio Bianchi, Alberto Albertini, Giuseppe Farnesi.
Sara est une bohémienne d’une grande beauté. Un beau jour, elle fait la rencontre d’une riche anglaise, à qui elle rappelle étrangement sa défunte fille. Elle décide de lui donner une éducation et après sa mort, en fait son héritière. A Naples, la jeune fille rencontre le général de Canhailles, qu’elle épouse, en dépit de la différence d’âge et de son attirance pour le lieutenant Pietro Severac, et obtient le titre de princesse. Devenue la figura adulée du Paris mondain, Sara refuse les avances de Severac. Jusqu’au jour où celui-ci est envoyé en Algérie…
Production : Bertini films pour Caesar films
Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections films de la Cineteca di Bologna.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.
* Denis Lotti enseigne l’histoire du cinéma à l’Università degli Studi di Padova (Université de Padoue). Spécialiste du cinéma muet, il a publié de nombreuses monographies, notamment L’ultimo apache. Emilio Ghione, vita e film di un divo italiano (Cineteca di Bologna 2008), et un livre consacré au divismo masculin dans le cinéma muet italien : Muscoli e frac. Il divismo maschile nel cinema muto italiano (Rubbettino 2016).