Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > La donna nuda de Carmine Gallone, 1914 (1h25) présenté par Jean Gili

SÉANCES

La donna nuda de Carmine Gallone, 1914 (1h25) présenté par Jean Gili

Le 31/01/18 


La donna nuda (La femme nue)

1914 - 1h

Italie


Réalisateur : Carmine Gallone

D’après la pièce de théâtre d’Henry Bataille « La femme nue »

Scénario : Carmine Gallone

Prise de vue : Domenico Grimaldi

Avec : Lyda Borelli (Lolette), Lamberto Picasso (Pierre Bernier), Ugo Piperno (Rouchard), Wanda Capodaglio (principessa), Ruggero Capodaglio.


Le modeste peintre Pierre Bernier devient célèbre grâce au portrait « La Femme nue » qui représente son modèle, la séduisante Lolette. Le soir même de son triomphe au Salon des Expositions, il décide de l’épouser. Mais, devenu riche et célèbre, il ne tarde pas à tomber amoureux de la princesse de Chaban et à délaisser la femme à qui il doit son succès.


Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cineteca di Bologna.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.


* Jean Gili est spécialiste du cinéma italien auquel il a consacré de nombreux ouvrages (notamment Le Cinéma italien aux éditions de la Martinière), articles de revues (en particulier dans Positif et Etudes cinématographiques), bonus ou livrets de DVD, documentaires, Jean A. Gili est professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans ses travaux, il a accordé une large place au cinéma muet.

 


-