Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > SEANCE COMPLETE Prem Sanyas (The light of Asia) de Franz Osten et Himansu Rai, 1925, présenté par Jitka de Préval

SÉANCES

SEANCE COMPLETE Prem Sanyas (The light of Asia) de Franz Osten et Himansu Rai, 1925, présenté par Jitka de Préval

Du  13/01/18  au  30/01/18 

Jitka de Préval Docteure à l'Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV), Université Sorbonne - Paris 3. Elle est membre du Groupe de recherche sur les formes filmiques plastiques et sonores indiennes Les Cinémas Indiens - IRCAV et membre de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI). Jitka de Préval est par ailleurs membre du conseil administratif et trésorière de l'association Kinétraces.

*Grand spécialiste occidental du bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, et qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière, qui lui transmet sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le porte vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au Conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt-cinq années. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur sous le prisme des bansuris et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur d'improvisation modale et de musique indienne au CNSMDP. 

**Pianiste interprète, improvisateur et compositeur, Camille El Bacha commence le piano à l’âge de huit ans. Depuis septembre 2014, il développe son univers musical avec Jean-François Zygel dans la classe d'improvisation au piano du Conservatoire de Paris (CNSMDP). Invité à des festivals de renom (Festival Chopin, Piano-Passion, Festival de Colmar, Les Musicales du Luberon …), Camille El Bacha se produit également en ciné-concert, notamment à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à la Cinémathèque Française. 

-------------------

Tarif préférentiel à 4€ sous présentation d'une place de cinéma ou d'une entrée du Musée National des Arts asiatiques Guimet. 


-