Réalisation : Dziga Vertov
Production : Kultkino et Sovkino
Scénario : Dziga Vertov
Prises de vue : Mikhaïl Kaufman, Ivan Béliakov, P. Zotov, A. Lemberg, S. Bendersky, N. Stroukov, N. Konstantinov, Ia. Toltchan
Montage : Dziga Vertov et Elizaveta Svilova
Avec :
Synopsis : Film de propagande sur la construction du socialisme, la consolidation de la dictature du prolétariat, la défense de la propriété collective des moyens de production et des richesses naturelles. Le film commence par montrer le monde du capitalisme et les difficiles conditions de vie des ouvriers que viennent contraster le mode de vie des différents peuples d’URSS et les richesses du pays, qui appartiennent désormais à tout le monde. L’exportation de fourrures permet l’achat de machines et l’industrialisation du pays. Progressivement, les produits soviétiques sont vendus à l’étranger ; l’URSS devient un état totalement indépendant des pays capitalistes avec une économie forte.
Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Arkeion.
La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.
Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:
Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.